•  
  •  
  •  
  •  
  •  

komoadLe Berger de Bergame, connu également sous les noms de Berger Bergamasque ou Cane da pastore Bergamasco, tire son nom de la ville de Bergame en Italie du Nord.

Il est l’ancêtre du Briard et du Berger de Maremme. On peut d’ailleurs constater la ressemblance entre le Briard et le Bergamasque.

Le Berger de Bergame était déjà utilisé pendant l’époque romaine pour la garde des troupeaux de moutons dans les Alpes italiennes.

Après la deuxième guerre mondiale, la race fut presque éteinte mais celle-ci pu être sauvée grâce au Dr. Maria Andreoli, éleveuse et généticienne italienne. Peu de temps après les efforts du docteur, des fermes recommencèrent à faire l’élevage de Bergers de Bergame et de fil en aiguille, la race reprit du poil de la bête!

Même si c’est un excellent chien de berger, intelligent et rempli de qualités, la race est assez peu connue en dehors de son pays d’origine. Malheureusement, bien que cette race possède un physique et un caractère exceptionnels, elle n’est pas très répandue parce que sa robe particulière « effraie » les acheteurs potentiels. En réalité, la robe du Berger de Bergame ne devrait jamais être toilettée. Elle peut être lavée (il est même conseillé de le faire régulièrement parce qu’elle se salit vite) mais ne doit pas être brossée ; il suffit de la laisser sécher au soleil. Ainsi, malgré les apparences, c’est une des robes les plus faciles à entretenir qui soit.

Le Berger de Bergame est un chien bien proportionné et d’apparence rustique.notes_new

Le corps est bien bâti et musclé. La robe est épaisse, la tête est large, la queue est également large et tout cela réuni donne au chien une carrure plutôt massive.

Il ressemble au Briard, dont il est l’ancêtre, le poil peut être rêche comme ce dernier ou en forme de nœuds. Il peut être de couleur noir, beige, gris, brun, blanc, fauve, arlequin ou plusieurs de ces couleurs à la fois.

Les oreilles sont de forme triangulaire, petites et attachées haut.

La longueur du tronc, mesurée depuis la pointe de l’épaule (angle scapulo-huméral) jusqu’à la pointe de la fesse (pointe de l’ischion), est égale à la hauteur au garrot (le corps s’inscrit donc dans le carré). On admet, sans l’apprécier, une faible marge de tolérance qui ne doit de toute façon pas dépasser un ou deux centimètres. La longueur de la tête atteint les 4/10 de la hauteur au garrot. La profondeur de la poitrine doit atteindre le 50 % de la hauteur au garrot.

828481263_2Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de nœud et le poil comme le Briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l’arlequin et toutes autres couleurs à deux, trois, voire quatre couleurs différentes.

Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n’attend pas qu’un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d’une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C’était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu’ils s’approchaient du troupeau de moutons.

La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel Il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique.Berger-de-Bergame-1137

Sa faculté d’apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers.

Il établit une liaison étroite avec l’homme.

Intelligent et courageux, il ne craint pas d’affronter le gros bétail. Fidèle et rempli de douceur, il est très apprécié comme chien de compagnie ou comme chien de sauvetage.

Excellent chien de garde qui préfère la vie au grand air. Souvent entêté, il a besoin d’une éducation ferme.

word-image

Commenter sur dogfidelity.com Commenter sur dogfidelity.com
  •  
  •  
  •  
  •