• 127
  •  
  •  
  •  
  •  
    127
    Shares

« Mon souhait au travers de mon travail photographique, est de faire évoluer le regard des gens et qu’ils prennent conscience de leur beauté extérieure /intérieure, quelques soient leurs races, leurs âges et leurs apparences »

Dogfidelity : Bonjour Stéphanie ! Vous êtes l’heureuse propriétaire d’Optimus et de Scarlett, deux grands chiens croisés. Comment vos routes se sont-elles rencontrées ?

Stéphanie : Bonjour, Scarlett et Optimus sont deux chiens adoptés dans des refuges…Tout a commencé avec Scarlett: J’ai eu l’occasion de faire du bénévolat pour le Refuge de Tabanac (33) situé à quelques kilomètres de mon domicile. J’ai toujours été sensible à la détresse animale et adopter un animal dans un refuge était une évidence…Scarlett était à l’adoption en compagnie de sa Mère et de sa sœur…par bonheur toute la famille a trouvé un foyer ;-).Elle avait 6 mois lorsque nous l’avons adopté, il a fallu un temps d’adaptation pour tout le monde, car il faut savoir que même si les membres des refuges font des merveilles, l’animal abandonné peut avoir des problèmes de comportement. En effet son passé est souvent malheureusement très mouvementé et il faut prendre en compte cet aspect lors de l’adoption et surtout ne pas hésiter à demander des conseils afin que cette expérience ne tourne pas au cauchemar pour l’adoptant et l’adopté ! Mais au final, c’est un pur bonheur de voir votre chien heureux dans ses patounes 😉

1000x0-1Concernant Optimus, c’est une toute autre chose. Nous avons fait pas moins de 7 heures de route pour aller le chercher. Une simple photo de sa petite bouille d’à peine quelques semaines a suffi à nous faire fondre… Je m’explique, je suis en relation via les réseaux sociaux avec de nombreuses associations de défenses des Galgos et des Podencos d’Espagne. Les souffrances qu’ils subissent au nom de coutumes moyenâgeuses sont proprement abominables et nous essayons de sensibiliser l’opinion publique.

Malheureusement il y a également de nombreux autres chiens abandonnés dont beaucoup de Mastins, ces chiens sont utilisés pour la défense des troupeaux et pour le gardiennage des propriétés, ils sont utilisés jusqu’à épuisement et abandonnés aux bords des routes…ce fût le cas de la maman d’Optimus. Il a donc passé ses premiers mois dans un refuge espagnol, bien connu pour récupérer de nombreux malheureux…le Refuge de Scooby à Medina del Campo. Nous sommes passés par une association spécialisée dans les adoptions en Espagne http://www.appeldeslevriers.com .

1000x0-2Ils ont géré toutes les démarches administratives, et même le transport mais nous étions tellement impatients que nous avons préféré aller le chercher nous-mêmes. Cela nous a permis de nous rendre compte du travail colossal que tous ces bénévoles font chaque jour par amour pour eux…

Dogfidelity : Au premier regard, qu’est-ce qui vous a attirée chez Optimus et Scarlett ?

Stéphanie : Justement, leur regard ! C’est quelque chose d’indéfinissable, il est très difficile de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir en les regardant…

C’est peut-être un cliché, mais ils n’ont pas besoin de parler…

Dogfidelity : Souhaitiez-vous précisément adopter des chiens croisés, ou est-ce que vous auriez pu adopter un chien de race ?

Stéphanie : Non je ne cherchais pas une race en particulier, mais je ne conçois pas « d’acheter » un chien…même si je respecte le choix de chacun.

Dogfidelity : Les chiens croisés ne sont pas toujours bien perçus dans la société et se retrouvent bien souvent abandonnés. Pensez-vous que les croisés tendent à être de mieux en mieux intégrés ?

Stéphanie : J’ai l’impression que les perceptions évoluent dans le bon sens. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, les gens prennent conscience de la réalité des abandons et des combats des Refuges pour survivre.

Optimus, est un chien très agréable à vivre, je l’amène pratiquement partout malgré son gros gabarit et nous avons l’occasion de faire beaucoup d’activités ensemble (canicross, cani rando, canoê, etc…), et les gens sont parfois étonnés de son calme et de son obéissance, ils engagent donc souvent la conversation et je peux donc expliquer un petit peu son histoire, et les gens sont très réceptifs !

Dogfidelity : Quelle relation entretenez-vous avec Optimus et Scarlett ?

Stéphanie : Scarlett est une louloutte de canapé, elle reste souvent avec ma maman car elle préfère le calme, elle est également indépendante et vit sa petite vie tranquille.

Par contre Optimus est très fusionnel avec moi, même si il adore être avec sa « sœur » il garde toujours un œil sur l’endroit où je me trouve.

Toujours partant pour une balade !

Dogfidelity : Vous publiez de magnifiques photos de vos chiens sur dogfidelity. La photographie, c’est l’une de vos passions ?

Stéphanie : C’est une véritable passion qui prend effectivement de plus en plus de place dans ma vie.

Dogfidelity : Votre passion canine et votre passion pour la photographie sont donc étroitement liées ?

640x0Stéphanie : Absolument, mon souhait étant qu’au travers de mon travail photographique, le regard des gens puissent évoluer et qu’ils prennent conscience leur beauté extérieure /intérieure, quelques soient leurs races, leurs âges et leurs apparences…Qu’ils méritent tous d’être aimés et respectés, sans aucune réserve.

Dogfidelity : Diriez-vous que le fait d’avoir un chien accentue l’esprit de solidarité chez les gens ?

Stéphanie : Cela dépend… Si l’on prend l’exemple d’un chien perdu, de nombreuses personnes peuvent effectivement se mobiliser en diffusant les annonces et en envoyant des soutiens aux maîtres en détresse. La plupart des associations, des refuges vivent grâce aux dons privés, mais cela devient de plus en plus dur de continuer.

Je pense que la solidarité pour les animaux a malheureusement encore trop de limites.

Dogfidelity : Que vous apporte dogfidelity ?

Stéphanie : un moyen de découvrir des photos des amoureux des animaux, de se retrouver « entre nous » sans prendre le risque d’être jugé…

Vous avez un chien, vous aimez les chiens !

Inscrivez-vous sur  dogfidelity.com, cliquez- ici, c’est gratuit ! Le réseau social de la communauté canine.

  • 127
  •  
  •  
  •