• 79
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Shares

 

Vous connaissez déjà les principaux aliments toxiques à ne pas donner à votre chien notamment le chocolat, l’oignon, l’avocat mais cette infographie réalisée par le laboratoire TVM nous apporte de nouvelles informations.

Le laboratoire a réalisé une infographie pointant du doigt les produits dangereux pour votre chien (les produits ménagers, les cosmétiques,..) et met aussi en garde les propriétaires contre certains éléments constituant certes notre précieuse biodiversité, qu’il faut continuer à préserver, mais qui peuvent être mortels pour votre fidèle compagnon.

La chenille processionnaire sous haute surveillance

Avec le réchauffement climatique, on la trouve quasiment partout sur le territoire. Ses poils urticants mais aussi la soie qu’elle produit contiennent une toxine appelée « Thaumétopoéin ».

Les chiens ont tendance à vouloir toucher ou pire ingérer la chenille ce qui provoque dans la plupart des cas la mort de l’animal.

Le simple contact avec cette jolie chenille provoque un état de salivation excessive, vomissements, démangeaisons, gonflement de la gorge, fièvre et nécrose de la langue survenant 2 à 3 heures après le contact.

Le conseil du laboratoire est : Empêcher l’animal de se gratter et l’amener en urgence chez le vétérinaire.

Gare aux crapauds

Au demeurant très utiles dans les jardins et faisant partie intégrante du cycle de la vie, le crapaud fait son apparition avec l’humidité et dès que le temps se réchauffe. Leur peau présente des glandes appelées parotides. Celles-ci sont situées derrière les yeux. Par ailleurs, leur peau est recouverte de sortes de verrues, qui sont elles aussi des glandes. 

L’écrasement des glandes cutanées du crapaud libère un venin dangereux pour les animaux, explique TVM dans un fascicule d’information. L’envenimation est grave et peut conduire rapidement à la mort, surtout pour les animaux de petite taille. »

Attention aux ifs (Taxus Baccata)

C’est un conifère non résineux ornemental que l’on retrouve régulièrement dans nos jardins. Les chiens peuvent apprécier la saveur douce des baies rouges que l’on retrouve au sol ou bien après une taille.

Les signes d’empoisonnement se manifestent 3 heures après l’ingestion : vomissements, diarrhée, sécheresse buccale ou bien le contraire avec une salivation excessive.

Il est donc préférable de ne pas laisser votre chien sans surveillance dans le jardin.

 

Retrouvez les infographies, réalisées par le laboratoire TVM, sur les aliments toxiques pour nos animaux de compagnie.

 

Vous avez un chien, vous aimez les chiens !

Inscrivez-vous sur dogfidelity.com, cliquez- ici, c’est gratuit !

Le réseau social de la communauté canine.

sins

Nouveau sur dogfidelity

profil dogfidelity

Retour sur dogfidelity

  • 79
  •  
  •  
  •