•  
  •  
  •  
  •  
  •  

RassehundePlus l’animal est grand, plus l’espérance de vie est longue : Voilà comment les choses se passent normalement avec la durée de vie de animaux !

Par exemple, les éléphants peuvent vivre jusqu’à 70 ans, voir plus, tandis que la durée de vie d’une souris est de deux ans.

Mais la règle générale est totalement et mystérieusement brisée quand on se penche sur l’espérance de vie des chiens

« La question de savoir pourquoi les petits chiens ont tendance à avoir une espérance de vie plus longue, est fascinante », déclare Dr Louise Murray, vice-présidente de l’Hôpital des animaux ASPCA.

Contrairement à la règle générale que les mammifères avec des taux métaboliques plus élevés ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, chez les chiens, les dépenses d’énergie plus élevée semblent être associées à la durée de vie.

Une étude récente a révélé que les petits chiens (moins de 9 kilos) ont tendance à vivre 3 ans de plus que les grands chiens (plus de 41 kilos).chien-grand-petit

Une autre étude publiée en 2013, a noté que les petits chiens vivent plus vieux (environ 10 à 14 ans) alors que les plus gros chiens vivent seulement 5 à 8 ans.

Mais pourquoi ?

Le Dr Louise Murray nous informe qu’il n’existe encore aucune réponse solide qui explique pourquoi les petits chiens ont une espérance de vie plus longue que leurs congénères plus gros.

Plus les chiens sont petits, plus ils ont de chances de vivre vieux ?

L’espérance de vie d’un chien de moins de 10 kg est ainsi de 12 ans en moyenne, tandis qu’elle est n’est que de 8 ans pour un grand chien pesant de 25 à 45 kg.

Le principal facteur qui donne la différence d’âge chez le chien est son poids. Ainsi, par extrapolation, les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les chiens de grande taille. Mais il ne s’agit pas là d’une vérité absolue. En effet, si on prend par exemple le Bulldogue Anglais qui est pourtant un chien de petite taille, son âge et donc son espérance de vie serait équivalente à celle d’un chien de taille moyenne. Cela parce que le Bulldogue Anglais est un petit chien mais très lourd pour sa taille (entre 25 kg et 34 kg).

Par ailleurs, on remarque que l’évolution de la maturité d’un chien n’est pas la même selon son poids. On pourrait croire que les chiens de grande taille vivent moins longtemps et mûrissent plus vite. Et bien non ! Contrairement à toute attente, durant les deux premières années de vie ce sont les chiens de moins de 15 kg qui deviennent adulte plus tôt. Ainsi, alors qu’un Yorkshire de 2 ans entre dans sa vie d’adulte, Médor, à 2 ans, quittait à peine sa puberté. Voilà pourquoi on entend souvent dire que les chiens de grandes tailles font des bêtises jusqu’à 2 ans.

petit-chien-grand-chienMais certains chercheurs européens ont une théorie : cette anomalie est peut-être dûe a des chiens domestiqués par reproduction artificielle (plutôt que de laisser les choses à la sélection naturelle), une pratique qui a commencé il y a environ 9.000 générations.

La sélection artificielle peut créer une relation moins harmonieuse entre la taille et le taux de vieillissement chez les chiens.

Ces scientifiques ont examiné les données provenant de 74 races de chiens et ont constaté que  » les grands chiens meurent jeunes, principalement parce qu’ils vieillissent rapidement. « 

Les gros chiens sont également sujets à certains troubles de la santé liés au vieillissement rapide et à la reproduction artificielle.

Les grands chiens vieillissent en outre moins bien que leurs petits congénères. Ils ont notamment plus de risques de développer tôt des problèmes cardiaques.

Rappelons qu’il est vivement recommandé de réaliser un bilan de santé chez le vétérinaire tous les 6 mois pour les animaux âgés de 12 ans et plus.

Une raison de plus pour aimer les chiens de toutes formes, tailles, races…y compris les chiens de non races !

Dogfidelity.com : « Le Facebook du chien » 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire sur “Pourquoi les petits chiens vivent plus longtemps que les grands chiens ?

Les Commentaires sont fermés.