• 48
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Shares

Un londonien aveugle équipe son chien d’une GoPro

Amit Patel, ancien médecin âgé de 37 ans, a été touché par une grave maladie qui l’a rendu aveugle en 2012. Depuis, son quotidien et sa mobilité dans l’une des capitales les plus peuplées d’Europe, se sont énormément complexifiés.

Un compte twitter pour sensibiliser les internautes aux difficultés quotidiennes

Il a donc décidé de se créer un compte Twitter Kika_GuideDog pour dénoncer notamment les problèmes de mobilité dans les transports, la difficulté d’accès aux magasins mais également pointer du doigt l’incivilité de certaines personnes.

Interrogé et interviewé par de nombreux médias britanniques dont la BBC et Mashable, Amit Patel a expliqué sa démarche :

La ville est un endroit effrayant. Imaginez que quelqu’un vous dépose au milieu de Trafalgar Square, l’une des places les plus fréquentées de Londres, vous fasse tourner sur vous-même plusieurs fois puis vous dise « retrouve ton chemin maintenant…

Heurté par le comportement parfois irrespectueux des passants ou tout simplement après s’être fait refusé l’accès à un hôtel, un restaurant, un magasin parce qu’un chien guide d’aveugle l’accompagne, le propriétaire de Kika a donc décidé dans le courant de l’été 2016 de placer une caméra GoPro sur le dos de sa chienne pour les dénoncer cette situation révoltante. 

Pour témoigner auprès du plus grand nombre : la vidéo est devenue une nécessité. 

Kika était bousculée par les sacs ou les parapluies des voyageurs qui ne faisaient pas du tout attention à elle explique l’ex-médecin.

Un autre souvenir est resté particulièrement douloureux pour Amit Patel

Je portais mon bébé de deux mois contre ma poitrine et le chien était assis sur les marches de l’escalator, côté gauche. Une femme est arrivée en trombe derrière nous. Elle m’a expliqué que je bloquais le passage à cause de Kika (…) elle râlait en affirmant qu’elle allait rater son train à cause de mon chien…

Une vidéo humoristique pour dénoncer l’absurdité de la situation avait fait le buzz sur les réseaux sociaux

En France, un court-métrage avait connu un succès honorable sur les réseaux sociaux en mars 2015. Initié par la Fédération des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) et l’Association des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA) la campagne d’information intitulée « Partout avec mon chien guide »avait pour objectif de lutter contre l’interdiction de certains lieux aux aveugles accompagnés de leur chien.

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  • 48
  •  
  •  
  •