• 91
  •  
  •  
  •  
  •  
    91
    Shares

 

Dogfidelity a souvent évoqué les nombreux talents de notre ami le chien. Notamment son odorat 10000 fois plus développé que celui de l’homme, via lequel il est capable de détecter des punaises de lit jusqu’à certaines maladies comme le cancer du sein, grâce à sa muqueuse olfactive mesurant 150 cm3 contre 3 cm3 chez l’homme. http://blog.dogfidelity.com/cancer-sein

Des chiens formés pour alerter les diabétiques d’une chute de glycémie

Comme le montre ce très beau reportage diffusé dans le JT week-end de TF1, la présence d’un petit compagnon sensibilisé à cette maladie s’avère être d’une aide très précieuse pour les parents dont l’enfant est diabétique en réagissant comme un véritable lanceur d’alertes. Au même titre qu’un adulte diabétique, les parents ont parfois du mal à gérer les hausses et les baisses de glycémie de leur enfant.

Une aide de taille pour palier à des contrôles glycémiques journaliers voire nocturnes

Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens des chiens sont formés depuis plusieurs années. Former un chien à ce type de détection prend en moyenne quatre mois, pour au final obtenir une aide de taille puisque le chien est capable d’alerter son maître jour et nuit en cas de crise d’hypoglycémie.

Ce sont les cliniques vétérinaires qui forment les chiens, leur apprenant à détecter des échantillons contenant de l’isoprène. Lorsque la glycémie baisse dangereusement, ce composé chimique « isoprène » augmente dans l’haleine d’un être humain touché par la maladie.

Chaque chien est formé pour veiller sur un seul individu

Chaque personne possède sa propre odeur, elle est unique. Le chien est donc formé à évaluer l’évolution d’une odeur spécifique, tel un système algorithmique, une sorte de langage intime s’établit donc entre l’animal et la personne diabétique. Un lien qui devient indéfectible avec le temps. Ce dernier ne sera donc pas capable de veiller sur une autre personne souffrant de diabète Autrement dit, si certains parents ont deux enfants diabétiques, il sera nécessaire d’accueillir dans le foyer deux fidèles compagnons.

Mais attention, on ne le répète jamais assez sur dogfidelity, un chien n’est pas un outil, c’est avant toute chose, un être vivant sensible, un animal de compagnie qui a besoin de complicité et d’amour !

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 91
  •  
  •  
  •