• 2.3K
  • 5
  •  
  •  
  •  
    2.3K
    Shares

En France, plusieurs dizaines de milliers de chiens sont volés tous les ans. Ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur,

Tous les chiens sont malheureusement victimes de vol, qu’ils soient de race ou non ! Cependant le chien de petite taille ou à la mode comme les Carlins, Westies, Chihuahua, Bouledogue français sont encore plus vulnérables

Le trafic des chiens volés alimente un marché, allant de la demande de rançons, à la revente à des particuliers. Pire encore, beaucoup d’autres chiens moins de chance, et sont envoyés dans des pays de l’Est de l’Europe pour la reproduction dans des élevages.

Toute la France est touchée, mais le Sud Ouest, l’Ile de France, et la Haute Savoie sont particulièrement à risque.

Les départements les plus sensibles sont :

75 Paris – 92 Haut de Seine – 78 Yvelines – 91 Essonne – 94 Val de Marne

93 Seine St Denis – 77 Seine et Marne

45 Loiret – 46 Lot – 12 Aveyron – 82 Tarn et Garonne – 81 Tarn

31 Haute Garonne – 65 Haute Pyrénées – 09 Ariège

73 Haute Savoie – 74 Savoie

Ce drame n’arrive pas « qu’aux autres ». Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ne vous soit dérobé.

Ne laissez pas votre chien seul dans le jardin sans surveillance

Il arrive parfois que des personnes mal intentionnées arrivent à pénétrer dans le jardin d’une propriété et profitent de l’absence de ses habitants pour voler leur chien. Certains jettent également des boulettes de viande mélangées à des tranquillisants pour appâter les chiens.

C’est pourquoi, lorsque vous vous absentez, mieux vaut que votre chien reste à l’intérieur de votre domicile (si possible, installez un système d’alarme).

Si toutefois, votre chien reste dans votre jardin pendant votre absence, veillez bien à ce que celui-ci soit entièrement clôturé afin que votre chien ne fugue pas et que l’accès soit difficile.

Vous pouvez également apprendre le refus d’appât à votre chien, de sorte qu’il n’aille jamais manger quelque chose sans autorisation de son maître.

Ne donnez pas d’informations sur votre chien à n’importe qui.

Un chien qui porte une médaille gravée à son nom sera plus facilement identifiable pour un voleur. Il pourra donc l’appeler par son prénom et l’inciter à le rejoindre. Les chiens particulièrement sociables ne se méfieront pas…

De même, évitez de donner le prix d’achat ou la lignée de votre chien. Plus celui-ci vaut cher, plus il est attrayant pour un voleur…

Faites identifier votre chien :

L’identification de votre chien par puce électronique peut permettre de le retrouver. Elle dissuadera les éventuels trafiquants de revendre votre chien.

Attention : le tatouage, quant à lui, est effaçable et falsifiable.

chien-en-voitureNe laissez pas votre chien seul dans la voiture ou devant un magasin. Un voleur peut très bien casser la vitre de votre voiture pour dérober votre chien. Si la fenêtre est entrouverte, c’est encore plus facile : il suffit de glisser la main dans l’habitacle pour ouvrir la portière et kidnapper le chien. De manière générale, évitez de laisser votre chien dans la voiture.

Si votre chien a l’habitude de vous attendre devant un magasin pendant que vous faites vos courses, cela peut être dangereux, même s’il est attaché à un poteau. Dans cette situation, il est très facile de le voler, ou même de croire qu’il a été abandonné…

Soyez attentifs lors des promenades

Il arrive malheureusement que des personnes aient été confrontées à la situation suivante : quelqu’un s’approche de leur chien pendant une promenade, le caresse agréablement en posant des questions au maître, et profite d’une demi-seconde d’inattention pour décrocher la laisse ou la sectionner, et s’enfuit alors avec le chien ! Alors si votre chien est de grande taille, apprenez-lui le rappel afin qu’il ne parte jamais avec un inconnu. Et si votre chien est de petite taille, en plus de lui apprendre le rappel, ne laissez jamais un inconnu le prendre dans ses bras !

Que faire en cas de vol ?

Si votre chien disparaît, prévenez tout de suite la police et portez plainte. Déclarez sa disparition à la société I-CAD (identification des carnivores domestiques), contactez les vétérinaires du quartier ainsi que les refuges S.P.A. de la région. Enfin, sachez que vous pouvez compter sur la solidarité des internautes pour vous aider à retrouver votre chien.

Sur dogfidelity.com vous pouvez déclencher « alerte chien perdu » à tout moment, mais aussi et poster vos photos et vidéos et faites vous des amis.

Et n’hésitez pas à partager cet article, il d’une actualité permanente !

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  • 2.3K
  • 5
  •  
  •