• 82
  •  
  •  
  •  
  •  
    82
    Shares

Le Bouledogue Anglais ou Bulldog 

Le Bouledogue Anglais est un chien costaud, grave et bon à la fois, au regard loyal. C’est aussi un compagnon courageux, dévoué et très digne. Il a le comportement calme de tous ceux qui ont confiance dans leur force. Son physique particulier lui confère un masque que certains trouveront grognon alors que c’est un chien heureux de vivre, débonnaire et sensible. Il est trapu, large, puissant, compact, de taille moyenne malgré ses 25 kg. Son poil est lisse de couleur fauve (du plus clair au plus foncé), bringé, blanc ou associant ces différentes couleurs.

bouledogue anglaisLe Bulldog anglais (littéralement, en anglais, « chien-taureau ») est un chien trouvant naturellement son origine en Grande-Bretagne. Son apparition a été favorisée par le développement d’un sport apparu au 13ème  siècle, le combat entre chien et taureau désigné en anglais comme bullbaiting.

Suite à l’interdiction de cette pratique, en 1835, le Bulldog anglais a failli complètement disparaître, jusqu’à ce que des passionnés de cette race se mobilisent pour la sauver, à commencer par M. Bill George qui créa un premier club dédié à la race. Celle-ci fut remaniée de façon à produire un chien équilibré dans son caractère et son comportement. Ainsi le redouté combattant des arènes qui défiait les taureaux représente-t-il aujourd’hui un chien dénué de toute agressivité. Il est devenu aujourd’hui un modèle d’animal de compagnie.

bouledogue anglaisLe Bulldog anglais est l’un des emblèmes les plus fameux du Royaume-Uni. Les babines pendantes sont constitutives du principal trait physique de cette race. Trapu, court sur pattes avec un poitrail imposant, le Bulldog anglais inspire au premier coup d’œil, force et robustesse. Son poil est court et fin. Sa tête est massive et la truffe est écrasée, le sommet renfoncé vers les yeux. Son museau est retroussé.Le Bulldog anglais se caractérise aussi par une mâchoire prognathique, les dents du bas dépassant celles du haut. Enfin les oreilles sont en général petites, hautes sur tête et tombantes. Cet animal est capable de grandes accélérations à la course, mais est très peu endurant.

bouledogue anglaisLe bulldog anglais est un chien extrêmement affectueux et même assez paresseux. Il est calme et n’est pas agressif. Sa gentillesse n’est plus à prouver envers les enfants. Il se montrera également très protecteur envers son maître, son courage n’ayant aucune limite.

Veillez à ce qu’il ne soit pas mordu par un autre chien pendant sa première année et réprimez toute velléité d’agression de sa part. N’oubliez pas ses origines et n’oubliez pas qu’il est extrêmement puissant.

bouledogue anglaisLe Bulldog est têtu. Ce chien demande donc dès le plus jeune âge une attention particulière et une éducation rigoureuse. Il a une excellente mémoire, ce qui est autorisé un jour l’est pour la vie. Sa résistance à l’effort et aux fortes chaleurs est limitée : il est vraiment déconseillé de le faire courir longtemps, il ne sera jamais votre compagnon de footing. Ne jamais le laisser dans un véhicule au soleil.

Le bulldog anglais peut avoir des problèmes au dos. C’est une race propice à l’hypoplasie de la trachée. Les Bulldogs ont parfois le voile du palais trop long et de la sténose des narines ce qui nécessite une chirurgie corrective. Les vétérinaires qui pratiquent ces chirurgies sont souvent des spécialistes des races brachycéphales.

C’est un chien sensible. Il supporte mal les réprimandes injustifiées, recherche l’affection et doit donc être élevé en douceur. Sa morphologie particulière le rend spécialement sensible à la chaleur excessive.

Les aliments industriels constituent des rations équilibrées qui conviennent particulièrement à la croissance rapide et à l’entretien de ce molosse. L’entretien se résume à un brossage régulier et à un nettoyage quotidien des oreilles et des plis de la face.

Sa taille réduite et son caractère placide font de lui un bon citadin qui s’adapte aisément à la vie en appartement. D’aspect dissuasif, le bulldog n’est pas un chien de garde même s’il est vigilant vis-à-vis des inconnus. Il est généralement calme et aboie relativement peu.

Et si vous voulez vraiment faire plaisir à votre Bouledogue Anglais , inscrivez-vous avec lui sur dogfidelity, postez vos photos, vidéo, faites vous des amis et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 82
  •  
  •  
  •