•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Selon la fondation 30 millions d’amis, en France, un chien se perd… toutes les 21 minutes

44 437. C’est le nombre d’animaux identifiés trouvés errants sur la voie publique en 2016 et entrés en fourrière selon la dernière étude de l’ICAD* (13/06/17). Parmi eux, 40 645 chiens, 3 761 chats et 23 furets. Autant d’animaux perdus ou abandonnés… Quand on sait que moins de la moitié des animaux sont identifiés en France, on peut estimer que c’est en réalité plus du double qui passe en fourrière !

RECRUDESCENCE EN ÉTÉ

L’ICAD observe à juste titre un « pic des entrées en fourrière durant l’été ». En effet, à la veille des vacances, de nombreux propriétaires se séparent lâchement de leurs compagnons. D’ailleurs, sur les 61 100 chiens, chats et furets identifiés enregistrés « perdus » auprès de l’ICAD, seuls 24 478 animaux sont déclarés « retrouvés » par leurs maîtres.

L’ÎLE-DE-FRANCE CONCENTRE LES ANIMAUX PERDUS

Selon les données de l’ICAD, un chat identifié se perd toutes les 14 minutes, un chien toutes les 21 minutes et un furet tous les 6 jours. Concernant les races de chiens les plus fugueuses, on compte le Jack Russel, le Yorkshire et le Chihuahua. Pour les chats, il s’agit de l’Européen, du Persan et du Maine coon.

IDENTIFIER, C’EST SAUVER

En plus d’être obligatoire depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats, l’identification permet de retrouver plus facilement son animal en cas de perte. En déclarant votre animal perdu auprès de l’ICAD, vous vous assurez ainsi qu’un vétérinaire ou un refuge pourra retrouver votre trace et vous rendre votre compagnon. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées afin que l’on puisse vous recontacter aisément.

#NONALABANDON

A la veille des vacances, la Fondation 30 Millions d’Amis incite les maitres à prendre leurs responsabilités et à dire #NONALABANDON. Elle rappelle qu’en plus d’être sanctionné de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende, l’abandon est un acte traumatisant pour celui qui a partagé fidèlement votre vie.

Sur dogfidelity, si vous perdez votre chien, vous pouvez déclencher « Une alerte chien perdu » avec le profil complet de celui-ci, et ainsi informer tous les propriétaires de chiens inscrits sur le site.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, inscrivez-vous !

 

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •