•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chiens : rêvent-ils ?

Vous aussi, vous vous êtes un jour demandé à quoi pouvait bien rêver les chiens.  Lorsqu’il agite ses pattes ou couine en dormant ? Courre-t-il ? Est-il en train de chasser un lapin ou de sauter dans les vagues ? Fait-il un cauchemar ? Votre chien est il en train de rêver ?

La science vous répond !

Dans son livre, « Les chiens rêvent-ils ? Presque tout ce que votre chien veut que vous sachiez », le professeur Stanley Colen, spécialiste du comportement canin à l’Université de la Colombie-Britannique, s’est interrogé sur les rêves de nos amis les chiens. D’après lui, « au niveau structurel, les cerveaux des chiens sont similaires à ceux des humains ». Autrement dit, les chiens ont une activité cérébrale à peu près identique à la nôtre lorsqu’ils dorment. Dans ces conditions, si nous rêvons, pourquoi pas eux ?

En 2001, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont prouvé que les animaux, comme les êtres humains, revoyaient des images vécues dans la journée.

Les scientifiques ont remarqué que les cerveaux de rats agissaient la nuit de la même façon que dans un labyrinthe parcouru quelques heures plus tôt, éveillés.

Il en va de même chez les chiens. Après 20 minutes de sommeil, les canidés rêveraient de souvenirs de ce qu’ils ont vécu au cours de la journée.

« Un pointer qui rêve pourra jouer et même se mettre à l’arrêt, un springer endormi pourra débusquer un oiseau imaginaire dans ses rêves, quand un doberman cherchera la bagarre avec un cambrioleur rêvé », explique le spécialiste. Comme nous, les chiens construisent donc leur imaginaire nocturne, leur univers onirique, en s’inspirant de leur propre vécu.

Chose plus étonnante, la race et la taille des chiens peuvent influencer leur capacité à rêver. D’après Stanley Colen, « les petits chiens rêvent davantage que les gros ».

Et d’ajouter « un petit chien comme le caniche peut faire un rêve toutes les dix minutes, alors qu’un chien aussi gros qu’un mastiff ou qu’un dogue allemand fera un rêve toutes les heures.

Le rêve du gros chien dure cependant plus longtemps ».

Pas encore inscrit sur dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •