• 10
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Shares

Pourquoi mon chien vomit ?  C’est un phénomène assez fréquent. La plupart du temps c’est une réaction à un problème digestif mineur, mais il peut aussi être le symptôme d’un état plus problématique. Zoom sur le vomissement avec Dogfidelity.

Vomissements ou régurgitation ?

Il faut déjà faire une différence entre vomissements et régurgitation. Le vomissement est un phénomène actif : une évacuation du contenu de l’estomac après efforts expulsifs (contient des éléments partiellement digérés).

La régurgitation est un phénomène passif, sans contraction de l’estomac (aliments non digérés) et correspond à une vidange de l’œsophage. Il se produit très rapidement, lorsque le chien a mangé trop vite ou  avalé de l’herbe, par exemple.

Quand est-ce que c’est grave docteur ?

Si vous chien a l’air d’être en bonne santé par ailleurs et que les vomissements ne persistent pas (vomissements aigües mais non prolongés), c’est qu’il n’est pas gravement atteint : vous pouvez le mettre à la diète pendant 24h en pensant bien à le faire boire car vomir le déshydrate.

S’il perd du poids, de l’appétit, qu’il est abattu et perd de l’intérêt pour les activités habituelles, le problème peut être plus grave. Dans ce cas, les vomissements peuvent être chroniques (répétés et prolongés pendant plusieurs jours/semaines) ou aigües selon les causes. Dans tous les cas, allez consulter un vétérinaire.

Quelles sont les causes principales du vomissement ?

On distingue plusieurs types de causes :

Causes parasitaires à Des vers qui irritent le tube digestif : selon la nature du parasite, votre vétérinaire vous fournira le traitement adéquat

Causes digestives à

  • Problèmes alimentaires : trop grande consommation d’aliments (pour les gloutons !), indigestion d’aliments avariés, contaminés, changement de régime alimentaire (nouvelle marque de croquette…)
  • Occlusion intestinale, gastrite aigüe : inflammation des muqueuses de l’estomac. Elles peuvent être liée à l’indigestion de corps étrangers à produits toxiques, médicaments, ficelle de sac poubelle, poils, jouet, morceau de bois, caillou, et tout ce qui peut être à sa portée…

Causes extra digestives à Maladies comme la parvovirose canine (gastrite virale aigüe), la maladie de Carré, une pancréatite, une péritonite, un diabète sucré, une insuffisance rénale avancée, une insuffisance hépatique, des troubles de l’oreille interne…les vomissements sont souvent de type chroniques pour ce type de maladies et donc difficile de déceler le problème. Au moindre doute, allez consulter un vétérinaire.

Attention : un chien qui tente de vomir sans y parvenir doit être présenté d’urgence en clinique vétérinaire, il peut présenter un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac qui est une urgence !

  • 10
  •  
  •  
  •