•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet et plus précisément la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 signant ainsi la fin de la monarchie absolue.

Un peu d’histoire

C’est le commandant Lafayette qui un an après la prise de la Bastille par le peuple, incite à organiser pour son premier anniversaire une fête nationale célébrant ce moment historique. Cette proposition fût acceptée par l’Assemblée. Cette dernière souhaite que cette commémoration du 14 juillet soit une fête reflétant l’unité de tous les Français.

A partir de 1880, le 14 juillet devient une fête nationale.

Qui dit fête nationale, dit feu d’artifice, une tradition à laquelle les Français sont attachés depuis 227 ans.

Comme d’autres pays, la France a importé le feu d’artifice d’Asie, les Chinois étant les premiers à avoir utilisé la poudre noire au VIIIe siècle, avant que les précieuses particules soient ramenées en Europe par Marco Polo au XIIIe siècle.  Le premier spectacle pyrotechnique a lieu en 1612 sur la place des Vosges à Paris lors du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.

Le succès est tel que les feux d’artifices se multiplient le siècle suivant pour les fêtes du Roi: mariage, naissances, baptêmes… tous les prétextes sont bons!

Mais revenons à nos amis les chiens

La plupart du temps les chiens ont peurs de bruits inhabituels. Si vous constatez que votre chien tremble et s’agite, se colle à vous, aboie de manière excessive, se recroqueville et se cache derrière des meubles, tente de s’enfuir, fait les cent pas et halète, refuse de se nourrir, c’est qu’il est en situation de stress !

Votre chien a une ouïe très fine, bien plus supérieure à l’être humain, un feu d’artifice fait un bruit assourdissant pour un chien et cela déclenche chez lui un état d’incompréhension et donc de panique.

Des réactions incontrôlables

Ses réactions peuvent devenir incontrôlables, il peut vouloir fuir le bruit et se mettre à courir des kilomètres pour le fuir. Les conséquences peuvent être graves : perte du chien, percuter une voiture en traversant une route, ou tout simplement se blesser dans votre jardin …

La meilleure chose à faire est de laisser son animal chez soi, de fermer fenêtres et volets pour atténuer le bruit et si vous restez avec lui, de faire diversion avec ses jouets ou de la musique.

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  •  
  •  
  •  
  •