• 231
  •  
  •  
  •  
  •  
    231
    Shares

C’est l’été, chaleur, soleil, sable, plage et lac sont au rendez-vous. Et bien évidement baignade ! Mais, tous les chiens savent-ils nager ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…Si certains chiens sont très à l’aise avec l’eau et adorent cet élément dans lequel ils plongent à la moindre occasion, d’autres sont beaucoup moins attirés et quelques-uns en ont carrément peur.

Tous les chiens ont la capacité physique pour nager, dans le sens ou tous savent spontanément nager. Ils peuvent donc flotter et se déplacer dans l’eau même s’ils n’ont pas pied (ou patte !)

La distance qu’ils peuvent parcourir reste une distance relative, et les muscles qu’ils utilisent pour nager ne sont pas les mêmes que ceux pour courir. Les distances de natation doivent donc être augmentées progressivement.

Si certaines races sont sélectionnées pour être à l’aise dans l’eau, comme le labrador ou le terre-neuve, il est important de bien comprendre que c’est l’aspect culturel et inné de la propension d’un chien à aller dans l’eau et à l’apprécier qui va en faire un bon nageur. D’autres races, comme les bouledogues français et anglais ou les carlins, sont des races physiquement disproportionnées, leur avant-main est plus dense et plus forte que leur arrière-train. Quand ils nagent, ils doivent donc appliquer une dynamique différente pour ajuster cet écart. Cela les fatigue plus. Mais ils peuvent aimer l’eau tout autant que des races dites d’eau.

La première expérience et le premier contact avec l’eau sont déterminants

nager«On ne jette jamais un chien à l’eau directement,. Entrer dans l’eau, cela doit toujours être la décision du chien! L’idéal, pour commencer, c’est de lui proposer de traverser un petit gué, où il a pied, de suivre un autre chien qui a de l’expérience. Cela ne sert à rien de le motiver par une balle ou autre chose. Cela doit rester un non-événement, une péripétie normale de sa vie de chien.

Nous pouvons dire que tous les chiens savent nager et pourtant chaque année, des chiens se noient !

Les dangers de la noyade : Deux raisons principales sont cause de noyade pour les chiens.

1er raison : L’épuisement physique : L’épuisement physique, pour les chiens peu apte à la nage (Bouledogue, carlins) est rapide et conduit à les faire couler comme une pierre parce qu’ils cessent de nager.Mais même un labrador, habitué à nager, pourra subir la même fin tragique, si la distance à parcourir le conduit à l’épuisement.

2ème raison : L’impossibilité de sortir de l’eau : Le chien ne peut pas sortir de l’eau à cause d’un obstacle. C’est le cas typiquement des piscines où l’accès au rebord n’est pas possible pour le chien (une échelle au lieu de marches par exemple), C’est le cas aussi de la baignade en canal où la rive est abrupte et la terre ferme pas accessible. « Mais c’est aussi le cas dans une rivière ou un étang.nagerIl est fréquent que des branchages barrent l’accès à la rive. Le chien étant fixé par instinct naturel à sortir au plus vite, il ne cherche pas ailleurs une autre issue panique et se noie.

Surveillez donc toujours votre chien, lorsqu’il va dans l’eau !

Et si vous voulez vraiment faire plaisir à votre chien , inscrivez-vous avec lui sur dogfidelity, postez vos photos, vidéo, faites vous des amis et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 231
  •  
  •  
  •