•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Basset artésien normandLe basset artésien normand est une race de chien de chasse d’origine française. Il est essentiellement présent en France et aux États-Unis.

C’est un chien courant de type basset, long et bas sur pattes, de couleur tricolore ou bicolore. C’est un chien gai et affectueux.

L’origine de la race du Basset Artésien-Normand remonte aux environs des années 1870, lorsque les premiers élevages de bassets français à poil ras ont débuté. On attribue la paternité de la race au comte Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu (1827-1910) et à Louis Lane. Alors que le premier a développé un chien à antérieurs droits dit d’Artois, le second a concentré ses efforts sur un type à antérieurs tors appelé Normand.

Le nom actuel de Basset Artésien-Normand a été officialisé en 1924. Ce dernier a mis l’accent sur le caractère normand de ce chien. La race du Basset Artésien-Normand a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 octobre 1963. Selon la Société centrale canine, la race est intelligente et possède une bonne mémoire. C’est un chien calme, gentil et patient avec les enfants.

D’un naturel plutôt obéissant, ils nécessitent cependant une éducation ferme quand ils sont petits, car c’est un animal têtu. Les bassets artésiens normands n’aiment pas être seuls. Ils sont très endurants, ils peuvent parcourir de grandes distances et sont des partenaires idéaux pour faire son jogging. Ils sont aussi très casaniers : une fois habitués à l’emplacement des choses dans une pièce, à l’emplacement de leur panier et à leur rythme de vie, ils détestent tous les changements.

Le basset artésien normand est un chien de chasse utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre, mais également pour le renard et du plus gros gibier comme le cerf et le sanglier. Il peut chasser en meute. La voix est grave, profonde et assez puissante, ce qui permet de l’entendre loin. Leur qualité de chasseur est d’avoir un nez fin. Cependant, ils ne sont pas très rapides à cause de leurs courtes pattes mais sont infatigables. Attention cependant, leurs petites pattes leur interdisent les terrains trop accidentés. De plus, ils n’aiment pas l’eau en général.

Son poil : ras, court et serré, mais pas trop fin.
Sa couleur : tricolore (fauve à manteau noir et blanc) ou bicolore (fauve et blanc). Le manteau est constitué de poils noirs ou zonés.
Sa tête : d’aspect décharné. Le crâne est en forme de dôme. La cassure du front est marquée, mais pas exagérément. La truffe est noire et large, les narines bien ouvertes.
Ses oreilles : attachées très bas, ne dépassant jamais la ligne de l’œil, étroites à leur attache, tirebouchonnées, souples, peu épaisses, longues et terminées en pointe.
Ses yeux : ovales, de grandes dimensions, de couleur foncée, affichant une expression calme et sérieuse.
Son corps : le dos est large et bien soutenu.
Sa queue : longue, forte à son attache et s’amenuisant vers son extrémité, portée en sabre.

Le basset artésien normand est un chien de compagnie agréable. Il doit être habitué très jeune à la vie en appartement et être sorti quotidiennement.

Le Basset Artésien-Normand est un chien globalement robuste et à la santé solide, mais la race présente des prédispositions à certaines maladies qu’il est préférable de surveiller, comme les otites, l’obésité et la dysplasie du coude. Il jouit d’une assez bonne espérance de vie, puisqu’elle se situe en moyenne autour des 15 ans.

Et si vous voulez vraiment faire plaisir à votre chien, inscrivez-vous avec lui sur dogfidelity, postez vos photos, vidéo, faites vous des amis et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •