•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le berger allemand est une race tirant son nom de son pays d’origine, l’Allemagne, où elle est apparue à la fin du 19e siècle. C’est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple.

Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées :berger allemand

  • la lignée dite de travail : chien de garde, chien policier, pompiers, chien d’avalanches, aide aux handicapés, chiens guide d’aveugle, etc. C’est aussi un chien de compagnie. On rencontre, dans ces « lignées » le tout noir, le bicolore et le gris. Le noir et feu, la couleur  emblématique » du Berger allemand, est quant à elle très peu présente dans les lignées de travail.
  • la lignée dite de beauté (pour les concours canins). Ces bergers souffrent d’une ligne du dos plongeante (un hypertype) qui entraîne une démarche maladroite et des problèmes dorsaux. Leur tempérament est digne de la race et ils ont une forte pigmentation. On retrouve, généralement, la couleur noir et feu. La lignée de beauté est la plus commune et la plus répandue.

berger allemandLe berger allemand est un chien docile ; bien dressé il est obéissant et fait souvent preuve d’une grande intelligence. Il peut aussi être un très bon chien de garde : bien éduqué il n’aboiera qu’à bon escient. Il faut le dresser fermement mais sans brutalité, car sous des abords parfois impressionnants c’est un grand sensible. Il supporte mal la solitude. À l’âge adulte le berger allemand est souvent un chien très attaché à son entourage et protège parfois instinctivement les enfants.

C’est un chien d’extérieur, qui apprécie les grands espaces et l’exercice. Il est sportif et a besoin de se dépenser régulièrement.

Le berger allemand est un chien de travail, utilisé comme guide d’aveugles, il est aussi capable de retrouver des rescapés victimes d’avalanches  ou de tremblements de terre, son flair est aussi utilisé pour retrouver de la drogue ou des explosifs.

berger allemandLe berger allemand accompagne son maître n’importe où, ainsi il peut être parachuté afin de pouvoir effectuer des interventions particulièrement délicates. Plusieurs chiens policiers de cette race ont même obtenu des médailles en reconnaissance de leur courage après des actions ou des sauvetages spectaculaires. Cette polyvalence est le résultat d’une grande complicité entre le maître et son chien, ce qui en fait un excellent chien de garde puisqu’il défendra les biens et la famille de son maître. Ainsi l’éducation du berger allemand est un fondamental à ne surtout pas négliger.

Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre Berger Allemand, inscrivez-vous avec lui sur dogfidelity, postez vos photos, vidéo, faites vous des amis et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •