•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au début du 20ème siècle, le Patterdale Terrier et le Lakeland Terrier étaient regroupés sous la même appellation de « Fell Terriers ». Ces chiens étaient élevés pour leurs aptitudes à la chasse et non pour leur look. Alors que depuis le Lakeland Terrier est devenu une race « officielle » définie par un standard, le Patterdale continue d’être élevé pratiquement uniquement pour son habileté à la chasse, son apparence important peu.

is-a-patterdale-terrier-the-right-choice-of-dog-for-you-54bccd37c5b28Bien que le type de « Fell Terrier » soit connu depuis le 18ème siècle, ce n’est que vers 1950 que le Patterdale Terrier a été développé en tant que race à part sous les premiers efforts de sélection de deux éleveurs Cyril Breay et Frank Buck suivi bientôt par d’autres comme Brian Nuttal.
Actuellement, le Patterdale Terrier n’est reconnu comme « race distincte » que dans très peu de pays et par quelques clubs (UKC, NKCCR).
Le terme de Patterdale Terrier est d’ailleurs plutôt mal approprié, car le village de Patterdale dont on a emprunté le nom est plutôt loin du lieu d’origine de ce chien, mais le terme est resté et il semblerait impossible de vouloir le changer maintenant …

Patterdale-Terrier-2Le Patterdale Terrier est principalement utilisé pour la chasse. En Grande Bretagne, et particulièrement dans la région des lacs (d’où ce chien est originaire), le renard est considéré comme une vermine et le travail du Patterdale Terrier est donc de l’éliminer… on l’utilise aussi pour la chasse au lapin. En dehors de la Grande Bretagne, on l’utilise également pour la chasse à la marmotte, au raton laveur et au blaireau. Le Patterdale Terrier est apprécié pour sa détermination, sa résistance et son courage. Son tempérament de terrier nécessitera une éducation ferme et à condition de l’avoir socialisé dès son plus jeune âge il pourra être un agréable chien de compagnie qui saura s’intégrer en famille et avec les enfants.

Le Patterdale Terrier est un terrier de petite taille, d’allure compacte.
La taille pour les mâles et les femelles est d’environ 28 à 38 cm au garrot et il pèse plus lourd qu’il n’y paraît : de 4,5 à 9 kilos environ.
La tête et le museau sont forts et puissants, la dentition est complète et forte avec un articulé en pince. Les oreilles en forme de V sont de taille moyenne et bien espacées.
Le dos est droit et proportionné à la hauteur. Les jambes sont droites avec des pieds de taille moyenne.
La queue mesure de 12,7 à 17,8 cm.
Le poil peut être dur ou lisse. 95% des Pattedale Terrier donnent naissance à des chiots noirs, de ce fait le noir est la couleur de robe la plus commune mais il existe des chiens à robe rouge, foie, noir et feu, gris, tricolore (avec du marron). On peut aussi voir des chiens de n’importe quelle couleur ayant des taches blanches aux pattes et/ou au poitrail.

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •