•  
  •  
  •  
  •  
  •  

word-imageUn chien qui creuse c’est plutôt classique, il ne faut donc pas dramatiser, même si vos longs mois de jardinage ont été soudainement réduits à néant. Sachez qu’il existe des solutions.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement et la principale est l’ennui . Si votre chien creuse, c’est qu’il n’a potentiellement pas l’occasion de se défouler par ailleurs et reste peut-être trop en terrain clôt. Il ne faut donc pas hésiter à l’occuper : divertissez-le en le sortant au moins deux fois par jour, offrez-lui des jouets, et surtout socialisez-le. Le contact avec d’autres animaux est un bon moyen d’extérioriser ses pulsions. Il existe des promeneurs spécialisés qui promènent des chiens en groupe, par exemple.

Il se peut aussi qu’il trouve une odeur intéressante sous terre ou tout simplement qu’il aime creuser par nature (pour certains chiens primitifs, terriens). Dans ce cas-là il est difficile de lutter contre ce penchant. Vous pouvez éventuellement aménager un terrain restreint dans le jardin : bac à sable, parcelle de terre, où votre chien aurait le droit de faire du remous !
Il peut aussi (particulièrement à cette période) rechercher l’humidité et la fraicheur. Dans le cas-là, pensez-bien à l’hydrater, installez-lui par exemple une mini piscine en plastique pour qu’il puisse se rafraichir, vous verrez qu’il la préfèrera rapidement à ses grottes improvisées !

Enfin, le chien peut aussi creuser pour cacher ses « trésors » : ses os, ses jouets. Ici, comme pour les chiens qui creusent naturellement, il n’existe pas de solutions magiques. Il s’agit plutôt de trouver des astuces pour les dissuader de creuser. Placez des pierres, un grillage poule, des ballons de baudruches dans ses zones favorites, enclenchez un jet d’eau automatique dès qu’il se met à creuser. Tout ce qui pourrait lui donner une sensation désagréable (sans qu’il soit malmené évidemment !) est bon pour le dissuader de creuser dans ses endroits préférés. Alors gardez espoir, vous n’êtes pas obligé de faire un choix cornélien entre votre jardin et votre toutou !

Vous avez ce problème, vous connaissez la solution, venez en parler sur :

dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine

Inscrivez-vous avec votre chien, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •