•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le pont ou les chiens se suicident ! Dogfidelity relance l’enquête. 

Le pont d’Overtoun ! Vous connaissez ? : Ce pont est désormais tristement célèbre sous le nom de « The Dog Suicide Bridge ».

Le pont de d’Overtoun est le théâtre de nombreux suicides de chien. Selon les habitants de la région, pas moins de 50 chiens auraient délibérément sautés directement dans le vide, et ce toujours depuis le même endroit, trouvant la mort 15 mètres plus bas sur les rochers. La légende raconte que certain chien ayant survécu au premier saut, serait remonté sur le pont pour sauter de nouveau. Chaque fois, le drame intervient durant une journée chaude et ensoleillée.

pontLe lieu : Le pont d’Overtoun est un pont en arc, situé à Milton en Écosse. Il permet de franchir le fleuve Clyde et donne accès au manoir d’Overtoun situé à une trentaine de mètres de l’ouvrage. En 1859, James White, ancien avocat, achète les terrains alentour afin d’y construire un manoir où il pourra y passer sa retraite. La ferme déjà présente sur le site est démolie et les travaux commencent. La famille de James White s’installe dans le manoir en 1862. James White meurt et son fils John reprend les rênes de la famille. John White emménage dans le domaine en 1891. En 1892, il passe un accord avec le révérend Dixon Swan, pasteur local et héritier des terres adjacentes afin d’étendre son domaine en construisant un bâtiment à l’ouest. Les ailes Est et Ouest du domaine étant séparés par une chute d’eau, une route est construite et le pont d’Overtoun est érigé afin de relier les deux bords.

L’origine des événements : Pendant les années 1950 et 1960, de nombreux propriétaires de chien commencent à raconter que leur chien à enjambé la rambarde et s’est jeter délibérément dans le vide. La rumeur se répand, et nombreux sont les propriétaires qui décident de ne plus promener leur chien à proximité du pont. Certain affirme que, même si tous les chiens ne se suicide pas, ils ont tous une attitude étrange à l’approche du pont et surtout lorsqu’il le traverse.

En 1994, un événement tragique relance la triste popularité du pont. Kevin Moy, affirmant que son fils était l’antéchrist, jette celui-ci du haut du pont. L’enfant fut mortellement blessé, le père tentera alors de se suicider dans le manoir puis fut interné quelques temps plus tard.

Décembre 2001, le mystère du pont est véritablement relancé. Willie Cochrane, reporter d’un journal local s’empare de l’affaire. Il écrit de nombreux articles de presse sur le sujet et interroge les habitants de la région. Comme Dana Cooper, elle raconte que lors d’une promenade avec Ben son chien , un magnifique colley, celui-ci s’est jeté dans le vide sans aucune raison apparente. La chute de 15 mètres lui sera fatale. Quand à Kenneth Meikie, c’est Hendrix, un golden retriever, qu’il a vu avec horreur sauter du pont au même endroit. Hendrix, plus chanceux tomba sur de la mousse. Et bien d’autres vont témoigner, Fiona Craig, Ken Low…

Le phénomène pris une telle ampleur, que la société protectrice des animaux locale, ainsi que de nombreux enquêteurs et spécialistes des phénomènes paranormaux tentèrent alors d’élucider ce mystère.

Aujourd’hui, aucune explication logique ou scientifique n’est encore trouvée.

Les explications possibles : 

pont1 Le fantôme d’une femme : Pour beaucoup, le fantôme d’une femme hanterait le pont, et c’est cette dernière qui pousserait les chiens à sauter.

2 L’architecture du pont et la vue des chiens : D’autres ont avancé l’idée, que le pont étant fait de granit, avec des murets assez hauts, au travers desquels les chiens ne peuvent pas voir, les chiens seraient alors tentés de grimper sur le parapet, sans pouvoir imaginer que c’est le vide et la mort qui les attends de l’autre coté.

3 Les visons : L’explication la plus probable et peut être celle avancée par David Sexton, de la RSPB (Société Royale pour la Protection des Oiseaux et de la Faune) Lors de recherches sur place, David Sexton a trouvé de nombreux nids de visons, et pense donc avoir trouvé une explication logique aux comportements des chiens. Il réalise alors l’expérience suivante : 10 chiens sont réunis dans un endroit clos par sécurité. Il dispose différents objets contenant les odeurs de souris, d’écureuils, et bien évidemment de visons. 

  • 1 chien est allé vers l’odeur d’écureuils
  • 2 sont restés jouer avec leurs maîtres
  • 7 autres sont allés directement vers l’odeur de visons

Il est donc fort probable que les chiens soient attirés par la forte odeur des visons. Et un fait renforce cette théorie, c’est que les visons furent introduits dans le secteur du pont au début des années 1950. Période qui correspond aux premiers suicides de chiens. Par temps chaud, sec et ensoleillé, les odeurs sont également beaucoup plus perceptibles. 

Néanmoins, delà à ce qu’un chien décide de sauter de 15 mètres dans le vide, la question reste posée.

Que ce soit le fantôme d’une femme, les visons, l’architecture du pont, la vue des chiens, ou d’autres raisons, le mystère reste à découvrir.

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce phénomène et surtout si l’envie de visiter le Manoir d’Overtoun vous prend. Utiliser une laisse pour vos promenades !

Vous pouvez aussi faire plaisir à votre chien sans prendre de risque, en vous inscrivant avec lui sur dogfidelity !

Postez vos photos, vidéos, faites vous des amis, et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •