•  
  •  
  •  
  •  
  •  

bébé et chien 5Il était votre bébé, votre centre d’attention, toute la famille d’avait d’yeux que pour lui… Et soudain, tout change : votre chien doit faire face à l’arrivée d’un « intrus », un petit bout d’humain, un bébé ! Alors comment le préparer en douceur à ce chamboulement ?

Les chiens n’aiment pas qu’on leur change leurs habitudes. Le quotidien de beaucoup d’entre eux est réglé comme du papier à musique, de l’heure du lever de leur maître à celle de leur gamelle en passant par les moments de promenades. Alors forcément, quand bébé pointe le bout de son nez, les choses risquent de ne plus être tout à fait comme avant… Et ces changements, certains chiens les pressentent dès la grossesse de leur maîtresse. Voici quelques conseils pour que votre chien reste serein.

Tout d’abord, dès la naissance du bébé à la maternité, vous pouvez, si cela est possible, apporter chez vous tous les jours un vêtement que votre nouveau-né aura porté. Cela permettra à votre chien de se familiariser avec son odeur avant même de l’avoir vu. N’oubliez pas que l’odorat est particulièrement important chez le chien !

Dog and Baby Nap TogetherUne fois bébé arrivé à la maison, ne brusquez pas les présentations. Celles-ci doivent se faire en douceur. Ne forcez donc pas votre chien à aller voir votre enfant s’il n’en a pas éprouvé l’envie. En revanche, si votre chien se montre curieux de découvrir ce drôle de « mini-vous », alors laissez-le s’en approcher, tout doucement et sous votre surveillance bien sûr. Il vaut mieux que cette rencontre se fasse lorsque votre chien est calme, car s’il est excité, il peut se montrer un peu brusque avec votre nourrisson.

Pour présenter votre bébé à votre chien, vous pouvez vous agenouiller afin de vous mettre à la hauteur de votre chien. Faites sentir les pieds et les mains de votre bébé, évitez son visage. Il vaut mieux être à deux, la première fois.

bébé et chien 7Lorsque votre bébé pleure ou crie, votre chien peut être déstabilisé. « Qu’est-ce que c’est que cette chose qui braille tout le temps ? », peut-il penser. Alors si votre chien se met à aboyer dès que votre bébé pleure, il faut l’habituer à ce nouveau son. Faites-lui écouter des sons de bébés qui pleurent (on peut en trouver sur YouTube par exemple) en augmentant le volume progressivement. Lorsque votre chien n’aboie pas, félicitez-le à l’aide d’une caresse ou d’une friandise.

Au quotidien, faites en sorte que votre chien ne se sente pas délaissé. Accordez lui autant d’attention qu’auparavant. Idéalement, essayez de conserver ses habitudes : heure de manger, de promenade, de jeux… Accordez-lui des moments rien que pour lui afin de lui faire comprendre qu’il n’a pas été « remplacé ».

nana peter panSi votre chien est attiré par des objets appartenant à votre enfant, qu’il s’agisse d’un jouet ou d’une chaussette, présentez-lui plutôt des objets auxquels il a le droit (ses propres jouets). Récompensez-le lorsqu’il utilise quelque chose qui lui appartient plutôt que quelque chose qui est au bébé.

Surtout, ne laissez jamais votre chien avec votre enfant sans surveillance. Même si votre chien est le plus gentil du monde et qu’il est incapable de faire du mal à une mouche, un accident est vite arrivé, alors gardez toujours un œil sur lui lorsqu’il est avec votre bambin.

Au fil du temps, votre chien pourra devenir le meilleur ami de votre enfant : son confident, son partenaire de jeux, son réconfort en cas de bobo, sa nounou à quatre pattes… Apprenez à votre enfant à respecter son chien, à ne pas l’embêter lorsque celui-ci dort, à ne pas lui tirer sur ses poils, ses oreilles ou sa queue, etc. Avec ces simples règles de confiance et de respect mutuels, votre chien saura bientôt qu’un bébé n’est pas un « intrus », mais un petit-maître en devenir…

Postez vos photos, vidéos, faites vous des amis, et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •