•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bedlington-Terrier-1Le Bedlington terrier est une race de chien de chasse originaire de Grande-Bretagne.

À l’origine, le Terrier Bedlington portait le nom de Rothbury Terrier, en l’honneur du district de Rothbury situé à la frontière de l’Angleterre. À Rothbury, des cloutiers bohémiens ont hautement prisé la race comme chasseur de divers types de gibiers, dont le blaireau.

C’est un Terrier à tous points de vue, né pour la chasse aux renards et aux fouines. On dirait un chien très « moderne » mais il a en réalité derrière lui 200 ans d’histoire.

En 1782, il existait déjà des chiens tout à fait semblables au Bedlington Terrier actuel. Les origines géographiques de ce Terrier se situent près de la frontière écossaise : leur élevage s’est concentré entre Horpeth et Bedlington, chez les mineurs de cette région qui l’utilisaient pour la chasse et pour la course.

Son utilisation dans les courses explique la présence du Whippet parmi les ancêtres de la race.

Vers 1825, un chien Rothbury a été accouplé à une femelle Bedlington donnant ainsi le Terrier Bedlington. Le Lévrier whippet a probablement été ajouté à un moment donné afin de rendre la race plus rapide et plus sportive. D’autres sources mentionnent le Dandie Dinmont Terrier à titre de participant à la race.

Le Terrier Bedlington a été utilisé comme chasseur de vermine par les mineurs de Bedlington, qui ont aussi exploité son courage en tant que chien de combat dans les mines, surnommé « chien des pauvres ». Les chasseurs les ont aussi utilisés comme rapporteurs.

En 1877, le Terrier Bedlington a été présenté pour la première fois en tant que race distincte et dans le courant de la même année, le club du Bedlington se forma.

Le Bedlington terrier est à l’heure actuelle un chien rare en France.Bedlington-Terrier-3

Il n’est plus utilisé pour chasser, mais dans son pays d’origine il participe encore à des courses de Poursuite à Vue sur Leurre. C’est surtout un chien de compagnie, apprécié pour son caractère doux et son apparence particulière de petit agneau. Sa robe nécessite un entretien particulier avec un toilettage régulier. Il mesure environ 16 pouces au garrot (41 cm). Son poil est épais et feutré. Il a tendance à boucler. Sa robe est bleu, marron ou sable, avec ou sans feu.

Son crâne est étroit, haut et arrondi, absence de stop. Ses yeux sont petits, brillants, triangulaire. Pour la couleur c’est selon la robe. Ses oreilles sont tombantes, oblongues et attachées bas. Sa queue est de longueur modérée et attachée bas.

Bedlington_terrierC’est un chien très doux de caractère, le plus malléable des terriers… Très câlin et proche de son maître, il n’a aucune tendance à fuguer. Il a de grandes périodes de calme à la maison, mais est vif à l’extérieur et enclin à jouer. Il aboie peu, ce n’est pas un très bon gardien. Il accueille volontiers les visiteurs, n’a pas d’agressivité vis-à-vis de ses congénères, contrairement à ce qu’on disait de lui autrefois. C’est un très gentil compagnon qui aime les coussins et les câlins. Le Bedlington est un chien qui a un grand besoin d’entretien pour son pelage. Tout le toilettage se fait au peigne et aux ciseaux. C’est un chien de compagnie, aimant le luxe et le confort.

Le toilettage du Bedlington terrier est tout un art, il vaut mieux le savoir avant de s’engager.

Ses besoins en exercices physiques sont modérément élevés, un maître actif lui conviendrait. Comme pour beaucoup de terriers, une éducation ferme et en douceur ainsi qu’une bonne socialisation est nécessaire.

Postez vos photos, vidéos, faites vous des amis, et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •