•  
  •  
  •  
  •  
  •  

terrier tibetain1Son histoire :

Selon une légende, le Terrier du Tibet (ou Terrier tibétain) trouverait son origine dans « la Vallée perdue », un vallée isolée, coupée du monde jusqu’au XIVème siècle. Elevé depuis plus de 2000 ans, il était présent dans les monastères tibétains. Longtemps utilisé pour garder les maisons et les troupeaux, il était également parfois offert en cadeau à de hauts dignitaires en visite au Tibet. Recevoir un Terrier du Tibet en cadeau était alors un porte-bonheur, considéré comme une protection pour les voyageurs lors de leur retour.

Son physique : terrier tibétain 3

Le Terrier tibétain est un chien de taille moyenne, mesurant entre 37 et 41 cm et pesant entre 8 et 13 kilos. Son corps est carré. Son poil, très abondant, est composé d’un sous-poil fin et laineux et d’un poil fin et long. Il peut être blanc, doré, crème, gris, noir, bicolore ou tricolore. Sa queue, elle aussi garnie de longs poils, est portée haut et gaiement au dessus du dos. Une belle chute de poils recouvre sa tête, tombant en avant sur les yeux et le museau. Ses pieds sont ronds, larges et plats, et lui évitent de glisser sur des terrains verglacés.

Sa fourrure nécessite un entretien régulier. Un brossage hebdomadaire est indispensable car ses poils s’emmêlent facilement.

Son caractère : terrier tibétain 2

Le Terrier tibétain a été baptisé « terrier » en raison de sa morphologie carrée similaire à celle de certains Terriers. Cependant, il n’en a pas le caractère. Bon gardien, il est vif, drôle, intelligent et a une sacrée personnalité ! Les moines le surnommaient d’ailleurs « petite personne » tant son tempérament est affirmé ! Très attaché à ses maîtres, il est doux et apprécie les enfants. Il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers.

C’est également un chien robuste et rustique, à la santé solide, et capable de résister aux climats extrêmes. Il adore la nature et se défouler au grand air, mais peut tout à fait s’adapter à une vie urbaine en appartement à condition d’être sorti régulièrement.

Le Terrier tibétain a besoin d’une éducation ferme et cohérente. Plutôt têtu, il n’accepte les règles que s’il les comprend et que l’on n’y déroge pas. Très intelligent, il connaît les failles de son maître et n’hésitera pas à en profiter si celui-ci se laisse attendrir…

Postez vos photos, vidéos, faites vous des amis, et partager votre passion canine !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •