• 32
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Shares

Et oui, une nouvelle année commence et avec elle les bonnes vielles résolutions que l’on promet de tenir, coûte que coûte !

Si vous n’avez pas encore fait la liste de vos résolutions pour l’année 2018, nous vous compilons quelques promesses faciles à tenir avec un peu de volonté.

Espérons que 2018 soit l’année de ces petites améliorations qui feront de nous de meilleures personnes, et de meilleurs compagnons pour nos chiens !

chien_fumee_cigarette-620x264Cette année, j’arrête de fumer !

Combien de fois nous l’avons entendu ! Cette année, faites le vraiment. Les raisons de santé sont évidentes pour le fumeur mais également pour son entourage. Votre chien fait parti de votre entourage proche, voir très proche et donc devient un fumeur passif… Arrêter de fumer (ou du moins en sa présence) réduira de moitié les risques pour lui de développer un cancer.

Une petite astuce : Si l’envie vous prend de fumer, allez jouer avec votre chien. C’est simple, gratuit et ne nuira pas à votre santé. La distraction peut-être une solution pour vous éviter et vous aider à arrêter de fumer.

Je perdrais du poids et lui aussi !chien-surpoids

Les excès des fêtes ne vous réjouissent pas et pour votre chien c’est pareil. Une étude démontre que 45% des chiens sont concernés par l’obésité ou considérés comme en surpoids. Le surpoids est dangereux pour la santé de votre toutou et affecte ses organes et sa motricité : articulations, troubles cardio-vasculaires, respiratoires, diabète, et risque de maladies comme certains cancers.

Une petite astuce : Réduisez les rations de nourritures et récompensez votre toutou par un jeu, une caresse, un câlin et non par de la nourriture.

92292999agility-accueil-2-jpgJe ferais du sport avec lui

Obérythmée, agility, frisbee… les sports canins ne peuvent être que bénéfiques pour lui, mais également pour vous. En faisant du sport ensemble, vous renforcerez les liens qui vous unissent. Vous aurez une santé physique et mentale à toute épreuve !

Une petite astuce : Si les sports canins ne vous disent rien, allez courir avec lui. Une activité en plein air ne vous fera que du bien 😀

Je multiplie les jeux et les exercices

Le sport n’est pas la seule source d’épanouissement pour votre chien. Multiplier les séances de jeux et inventer de nouveaux défis permet à votre chien de continuer à apprendre, tout en aiguisant ses sens.

Les mêmes jeux peuvent devenir ennuyants à la longue (pour votre chien comme pour vous) ou alors devenir de véritables obsessions (la fameuse baballe du chienchien), il est préférable de toujours chercher à surprendre, afin de casser la routine du jeu et ainsi éviter certains comportements de frustration liés à l’ennui chez le chien.

Une petite astuce : Soyez créatif ! Une bouteille d’eau vide, une chaussette, une croquette ou friandise et c’est parti. Vous accrochez la chaussette à la bouteille et vous suspendez le tout. Votre chien cherchera à avoir la gourmandise. Le but est que votre chien fasse sortir la friandise sans détruire la bouteille !!

Il existe aussi de très bons casse-tête pour chiens qui tiendront votre chien occupé pendant de longs moments.

123501IMG_9933J’augmente les durées et fréquences des promenades

Une balade dans les bois, sur la plage ou dans un parc, une bouffée d’air frais après une dure journée de travail. Pour notre chien aussi, la promenade est un moment privilégié et une activité fondamentale pour son équilibre physique et mental. Attention elle ne doit pas se limiter à sortir dans la rue pour faire ses besoins et rentrer au plus vite à la maison.

Promenez-vous aussi souvent et aussi longtemps que possible avec votre toutou, et changez régulièrement de trajet afin de le stimuler davantage.

Une petite astuce : Si vous ne pouvez pas le sortir aussi souvent que vous le voudriez, il existe des personnes qualifiés pour ça. Trouvez un bon dog-sitter proche de chez vous et il se chargera des promenades quand vous n’êtes pas là.

education-canine-collectifJe reprends son éducation et la mienne ! Et oui, malheureusement les chiens sont comme nous, ils oublient les fondamentaux ou n’en font qu’à leur tête. Reprendre les bases de l’éducation ne peut pas lui faire de mal et à vous non plus. Lui donner à manger à table, lui laissez la place sur le canapé ou dans votre lit… Des petits écarts qui nous font sourires mais qui devraient être remis dans le droit chemin, tout dépend de votre éducation 😀

Une petite astuce : Reprenez les bases sous forme de jeux. Si vous trouvez que les jeux ne fonctionnent pas comme vous le voudriez, un éducateur ou comportementaliste canin peut vous aidez dans cet apprentissage.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 32
  •  
  •  
  •