• 22
  • 1
  •  
  •  
  •  
    23
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chien d’eau Américain est une race de chien d’origine Américaine. Il est également appelé American Water Spaniel  aux États-Unis et en Amérique Latine et Épagneul d’eau Américain au Canada. On le surnomme aussi affectueusement Le Petit Chien Marron.

Le Chien d’eau Américain trouve ses origines vers la moitié du 19ème siècle au Midwest, dans l’Etat du Wisconsin aux Etats-UnisIl est le résultat de croisements effectués par des chasseurs de l’époque ayant besoin de chiens de taille moyenne pour les accompagner en canoës dans les lacs, rivières, et marais. Les croisements originaux alors effectués ne sont malheureusement pas enregistrés par ces chasseurs.

L’origine de la race reste donc un mystère à cause de l’absence de documents.

Il existe aujourd’hui deux approches sur les origines du Chien d’eau Américain. La première raconte qu’il est le résultat du croisement entre le Retriever à poil bouclé avec le Field Spaniel et le Chesapeake Bay Retriever (Retriever de la Baie du Chesapeake). Cette interprétation semble être néanmoins la moins probable. L’autre version elle, raconte que le Chien d’eau Américain est le produit du croisement entre le Chien d’eau Anglais et le Retriever à poil bouclé. Bien que semblant être plus exacte, cette version n’est néanmoins pas avérée non plus.

C’est à un homme nommé F.J. Pfeiffer, de l’État du Wisconsin, qu’est attribué le premier élevage du Chien d’eau Américain. Tenant un registre de la race, c’est lui qui est principalement responsable du standard adopté par le United Kennel Club (deuxième club canin aux Etats-Unis après l‘American Kennel Club) en 1920. L’American Kennel Club (AKC) quant à lui, adopte le standard en 1940. Après d’importantes modifications effectuées au sein de la race du Chien d’eau Américain, un nouveau standard est adopté en 1990 par l’AKC. Ce dernier est le même qu’adopte la Société Centrale Canine.

Caractéristiques :

Le Chien d’eau Américain est un chien de taille moyenne, de constitution solide et bien équilibrée. Sa taille varie entre 38 et 46 centimètres selon le sexe. Son poids se situe entre 13,5 et 20,5 kilos pour le mâle et entre 11,5 et 18 kilos pour la femelle. Il possède un crâne ample et un museau allongé de forme carrée.

La caractéristique la plus remarquable du Chien d’eau Américain est certainement son poil. Ondulé ou bien bouclé sur le corps, il est complètement ras sur le museau et les membres antérieurs. Il possède également un sous-poil qui lui permet de supporter les eaux froides et l’hiver extrême comme celui que l’on peut rencontrer dans le Wisconsin. Le poil ne poussant pas en permanence, il n’est jamais tondu.

La couleur de la robe varie du brun-rouge au marron chocolat foncé (foie). Un peu de blanc sur la poitrine et sur les pattes est toléré.

Le Chien d’eau Américain possède également des oreilles longues et assez larges et une queue de taille moyenne.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Caractère :

Le Chien d’eau Américain, bien que peu répandu aujourd’hui, se trouve majoritairement aux Etats-Unis. Il est décrit comme étant un chien actif, affectueux et intelligent. Chasseur enthousiaste et polyvalent, il n’est néanmoins pas un spécialiste et ne possède donc pas de classification concernant cet atout.

Son tempérament agréable le rend très affectueux et attaché à son maître.

Afin de développer son obéissance, le dressage du Chien d’eau Américain doit être fait de façon ferme tout en prenant en compte son caractère doux. Docile, intelligent et éveillé, il apprend rapidement. Il nécessite également d’être sociabilisé dès son plus jeune âge.

Compagnon idéal pour les enfants de par son tempérament agréable, il tolère aussi plutôt bien les autres chiens.

Très dynamique de par son tempérament de chasseur, il est peu adapté à la vie en appartement et nécessite une activité sportive régulière et de longues promenades quotidiennes.

C’est aujourd’hui un bon chien de compagnie et d’exposition.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 22
  • 1
  •  
  •