• 79
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Ses origines sont aujourd’hui incertaines, bien qu’on pense qu’il serait le résultat d’un croisement entre plusieurs races de chiens nus Amérindiens. D’autres pensent que le Chihuahua descendrait directement du Xoloitzcuintle, une race de chien rare provenant du Mexique. On estime finalement aujourd’hui que cette race est originaire de l’état de Chihuahua, au Mexique dont il aurait ainsi gardé le nom. 

De nombreuses pierres gravées, retrouvées au Mexique, attestent de la présence de canidés ressemblant fortement au chihuahua durant l’époque Toltèque puis Aztèque.

On peut également voir un chien correspondant en tous points au Chihuahua dans le tableau de Sandro Botticelli « Scènes de la vie de Moïse » datant de 1482.

Il est intégré en Europe seulement à la fin du 18ème siècle.

Caractéristiques :

Le Chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dans le groupe 9 comprenant les chiens d’agrément et de compagnie.

Connu pour être le plus petit chien du monde, il mesure entre 16 et 20 centimètres et peut peser quelquefois moins d’un kilogramme bien que la fourchette idéale soit comprise entre 1,5 et 3 kg.

La FCI reconnaît deux types de Chihuahuas : les Chihuahuas à poil court et les Chihuahuas à poil long. La longueur du poil diffère donc selon la variété.

Concernant le Chihuahua à poil court, le poil est court, légèrement plus long en présence de sous-poil. Il est également un petit peu plus long au niveau du cou et à la queue et court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.

Les Chihuahuas à poil long eux possèdent un poil fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé. Le sous-poil n’est pas trop dense. Il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.

Toutes les couleurs sont admises pour la robe sauf le Merle.

Bien qu’il soit de toute petite taille, c’est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée. La tête est en forme de pomme, le museau est court et les oreilles sont dressées et très écartées.

Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d’années

Caractère :

Le Chihuahua est un chien résistant, tonique et très actif qui est capable d’endurer de longues marches malgré son apparence fragile. La vie en appartement peut très bien lui convenir mais les sorties ne doivent donc pas être négligées ! D’un naturel curieux et joueur, il possède un fort tempérament et peut parfois se montrer têtu. Il nécessite donc d’être éduqué comme n’importe quel autre chien, avec fermeté. Une socialisation précoce est également recommandée afin de lui apprendre à bien se comporter avec les étrangers. Faisant preuve d’une grande affection envers son maître auquel il est très attaché, le Chihuahua sait se montrer doux et docile lorsqu’il est bien éduqué et devient ainsi un chien de compagnie idéal !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 79
  •  
  •  
  •