• 41
  • 1
  •  
  •  
  •  
    42
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Fila de Saint Miguel ou Fila de São Miguel est une race de chien originaire de l’île de São Miguel dans l’Archipel des Açores au Portugal. Descendant direct du Fila de Terceira, une race aujourd’hui disparue, il était traditionnellement utilisé comme chien de berger. Le Fila de São Miguel est également appelé Azores Cattle dog, soit « bouvier des Açores ».

Il est aujourd’hui toujours utilisé par les bergers de São Miguel.

La race Fila de São Miguel est fixée au début du xxe siècle. Les premières reconnaissances de cette dernière datent du début des années 1980. Le premier standard est rédigé en 1984 et le premier club d’élevage est créé en 1991. La race est reconnue à titre provisoire par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1995 et n’est reconnue définitivement qu’en 2007.

En 2012, avec 44 inscriptions au Livre des origines français (LOF), le Fila de São Miguel constitue l’une des dernières races du groupe 2 « Chiens de type Pinscher et SchnauzerMolossoïdesChiens de Montagne et de Bouvier Suisses »

Caractéristiques :

Le Fila de Saint Miguel est un chien de taille moyenne, de type Molossoïde, rustique et robuste. La taille correcte est de 50 à 60 centimètres au garrot pour les mâles et de 48 à 58 centimètres pour les femelles. Le poids varie entre 20 et 35 kilos selon le sexe.

Le corps est athlétique et dégage une forte impression de puissance. La tête est anguleuse et forte.

Le Fila de Saint Miguel possède un poil court, lisse, dense et de texture rude. La robe est dite « bringée », c’est à dire qu’il s’agit d’une robe avec des rayures discontinues de couleur différentes. Toutes les teintes sont admises : jaune (du clair au fauve), gris ou sable. La présence de taches blanches est tolérée.

Les oreilles du Fila de Saint Miguel sont de taille moyenne, de forme triangulaire et tombantes sans trop coller les joues. Elles peuvent également être coupées en arrondi dans certains pays où la législation autorise cette pratique appelée « otectomie ».

La queue est plutôt grosse, attachée haut, de longueur moyenne et légèrement recourbée. Elle peut être écourtée au niveau de la 2ème ou de la 3ème vertèbre dans les pays où cette pratique appelée « caudectomie » est autorisée.

Caractère :

Le Fila de Saint Miguel est décrit par la FCI comme un chien intelligent, réceptif, docile avec son maître et d’un tempérament affirmé envers les étrangers. L’éducation doit donc être ferme mais sans rudesse.

Son caractère fort et décidé, associé à son physique rustique et robuste, fait de lui un excellent chien de berger. Doté d’un fort instinct de garde, le Fila de Saint Miguel est également un très bon chien de défense et un excellent gardien.

Très dynamique, il possède les qualités physiques typiques d’un chien de travail. Il nécessite donc absolument des activités sportives régulières, en commençant par de longues promenades quotidiennes.

La vie en ville est donc déconseillée.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 41
  • 1
  •  
  •