•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un peu d’histoire…

Originaire des montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord, l’Aïdi (« Chien » en Bérbère), plus connu sous le nom de Berger de l’Atlas, est le plus petit des chiens de Berger. Son histoire et ses origines restent aujourd’hui mal connues, bien qu’il soit avéré que l’Aïdi corresponde à une race très ancienne. On sait qu’il était utilisé par les populations montagnardes nomades pour protéger et défendre leurs campements et leurs troupeaux. Les premières représentations de la race dateraient du 19ème siècle. La race est reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 13 juin 1963 et la publication de son standard en France a lieu le 5 Mai 2003.

Caractéristiques :

L’Aïdi est un chien de taille moyenne qui mesure entre 52 et 62 centimètres au garrot. Son poids peut varier de 25 à 30 kilos. C’est un chien que l’on dit « rustique » ou « nature ». Son poil, mi-long, épais et rêche le protège des morsures des prédateurs mais également du froid et de la chaleur d’où sa très grande résistance aux climats rigoureux.

Le fauve, le marron et le noir sont les trois couleurs généralement dominantes de la robe. Ses oreilles, légèrement arrondies aux extrémités, sont semi-tombantes et sa queue est longue et très touffue. 

Son espérance de vie est d’environ seize ans mais peut aller jusqu’à dix-huit ans.

Caractère :

Très protecteur, loyal et d’une fidélité inconditionnelle envers son maître, l’Aïdi est un chien de compagnie très attachant. De par ses origines, son instinct de garde et de protection est très développé. Doté d’une forte personnalité, il nécessite d’être éduqué de manière ferme et solide dès son plus jeune âge, bien qu’il soit en général assez obéissant. En effet, l’Aïdi risque de montrer des signes d’hostilité envers les inconnus si il n’a pas été socialisé correctement. Paradoxalement, ne supportant pas la solitude, il a besoin de compagnie et d’être constamment entouré, au risque de se laisser dépérir. Avec un besoin constant de se défouler, l’Aïdi est un chien très actif et risque d’être malheureux en appartement. Il nécessite ainsi de grandes promenades, beaucoup de sport et des sorties régulières.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •