• 85
  •  
  •  
  •  
  •  
    85
    Shares

Un peu d’histoire…

L’Akita Américain (anciennement Grand Chien Japonais) est une race de chien originaire du Japon et développée aux Etats-Unis, à ne pas confondre avec L’Akita Inu. C’est en 2006 que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le fait nommer Akita Américain.

L’origine de la race est identique à celle de l’Akita Inu. Descendant de l’Akita Malagis qui était utilisé comme chien de combat au Japon au 17ème siècle, la race est par la suite croisée avec le Tosa et le Mastiff afin que la taille soit augmentée.

En 1908, le gouverneur de la préfecture d’Akita interdit les combats de chien afin de préserver la pureté de la race et fonde en 1927 la Société de préservation de l’Akita Inu. En 1931, l’Akita est déclaré comme faisant partie du patrimoine National à préserver et jouit ainsi d’une grande considération.

Après la Seconde Guerre Mondiale les Akitas ont considérablement réduit, leur peau étant, à l’époque, fréquemment utilisée afin de confectionner des vêtements pour les militaires. 

Certains spécimens, issus d’autres croisements et donc à la morphologie différente du type originel de la race, sont importés aux Etats-Unis. Ces chiens deviennent rapidement populaires : le Club américain de l’Akita est fondé en 1956 et le Kenel Club Japonais (JKC, la plus importante fédération canine du Japon) établit une différenciation des lignées américaines et japonaises, puis à la scission en deux races différentes : l’Akita Américain et l’Akita Inu.

À gauche : Akita Américain ; À droite : Akita Inu

Caractéristiques :

L’Akita Américain est un chien de grande taille et de constitution solide avec une lourde ossature.

La taille est de 66 à 71 centimètres pour le mâle et de 61 à 66 centimètres pour la femelle. Le poids varie entre 45 et 60 kilos selon le sexe.

La tête est large, en forme de triangle émoussé avec un museau épais et de petits yeux.

Le poil de l’Akita est court, dense, dur et droit et est associé à un sous-poil épais, doux , bien fourni et plus court que le poil extérieur. Toutes les couleurs de robe sont admises, du rouge au fauve en passant par le blanc, avec ou sans panachures.

Longue et épaisse, la queue est attachée haute et portée enroulée sur le dos.

Les oreilles de l’Akita, caractéristiques de la race, sont dressées, relativement petites, de forme triangulaire et portées vers l’avant en prolongement de la ligne supérieure du cou.

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Caractère :

L’Akita Américain est un chien indépendant, fier et calme. C’est un très bon compagnon, à la fois amical, attentif et docile. Il peut côtoyer des enfants sans problème.

Courageux, vigilant et méfiant envers les étrangers, c’est également un excellent chien de garde.

Dominateur, il cohabite difficilement avec ses congénères de même sexe. Il doit être éduqué avec fermeté mais surtout sans brutalité au risque de devenir agressif.

La vie en appartement ne lui convient que s’il peut se dépenser quotidiennement. 

Aujourd’hui, l’Akita Américain est surtout un chien de compagnie et d’exposition.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 85
  •  
  •  
  •