• 85
  •  
  •  
  •  
  •  
    85
    Shares

Un peu d’histoire…

L’Akita, ou Akita Ken (qui signifie littéralement « chien d’Akita »), plus communément connu sous de Akita Inu, est une race de chien originaire de la préfecture d’Akita au Japon. Datant d’environ 300 ans, il est connu à l’époque sous le nom d’Akita Malagis. Élevé à l’origine pour la chasse à l’ours et au sanglier, il est utilisé plus tard comme chien de combat au Japon au 17ème siècle. Anciennement de taille moyenne, il est croisé au 19ème siècle avec des races de chien tels que le Tosa et le Mastiff afin que sa taille soit augmentée.

En 1908, le gouverneur de la préfecture d’Akita interdit les combats de chien afin de préserver la pureté de la race et fonde en 1927 la Société de préservation de l’Akita InuEn 1931, l’Akita est déclaré comme faisant partie du patrimoine National à préserver et jouit ainsi d’une grande considération. Malheureusement, au moment de la Seconde Guerre Mondiale, l’Akita Inu est au bord de l’extinction. Il est en effet courant à l’époque d’utiliser les peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires, ce qui, à la fin de la guerre, réduit considérablement le nombre d’Akita. Afin de sauver la race, Les éleveurs japonais se concentrent alors sur la préservation du type originel de l’Akita, plusieurs types morphologiques différents existant au sein de la race. C’est ainsi qu’apparaît finalement l’Akita Inu tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Caractéristiques :

L’Akita est un chien athlétique, de grande taille et dont la carrure est impressionnante. Il mesure entre 64 et 70 centimètres au garrot pour le mâle et entre 59 et 64 centimètres au garrot pour la femelle. De constitution robuste, son poids varie entre 35 et 45 kilos pour le mâle et entre 25 et 35 kilos pour la femelle. Son poil est droit, court et dur, bien fourni au niveau du garrot et à la croupe avec un sous-poil isolant. Les couleurs admises sont le rouge fauve, sésame, bringée (bleu, roux et argenté) ou blanc. La robe doit néanmoins toujours présenter (sauf pour la blanche) des poils blanc/crème au niveau du museau, du ventre, du cou, de l’intérieur des pattes et du revers de la queue. On appelle cela l’UrajiroSes oreilles, droites, relativement petites, légèrement arrondies et triangulaires, sont tendues vers l’avant. Sa queue est longue, épaisse et touffue, portée haut et enroulée sur le dos. Son espérance de vie peut varier de 11 à 15 ans.

Caractère :

Très sociable et affectueux avec son entourage, l’Akita Inu est un chien bienveillant, doux et amical, proche de sa famille. Méfiant et parfois réservé avec les étrangers, il est reconnu pour être un excellent chien de garde. Relativement calme et docile, c’est un chien facile à vivre si il est correctement éduqué. Doué d’une grande intelligence et d’un fort caractère malgré sa discrétion, il nécessite une éducation ferme mais jamais agressive ou contraignante, au risque de le braquer ou de le rendre agressif. Très dominant avec ses congénères de même sexe, la cohabitation est généralement difficile voire impossible. La socialisation dès son plus jeune âge est donc indispensable. Paisible et pas vraiment sportif, l’Akita supporte très bien la vie en appartement mais nécessite quand même de longues promenades journalières. Il est ainsi un excellent compagnon !

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 85
  •  
  •  
  •