• 73
  •  
  •  
  •  
  •  
    73
    Shares

Un peu d’histoire…

L’American Staffordshire Terrier, plus connu sous le diminutif d’Amstaff, est un chien originaire d’Amérique du Nord. Classé dans le groupe 3, il fait partie de la section 3 de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) comprenant les Terriers de type Bull.

Au cours des siècles, l’organisation de combats de chiens est une pratique relativement populaire. Constituant aujourd’hui un délit en France depuis la loi Grammont du 2 juillet 1850, cette pratique est punie par l’Article 521-1 alinéa 1 du nouveau code pénal.

Les chiens originellement utilisés lors des combats étaient principalement des Bulldogs. A partir du 18ème siècle, ces derniers sont croisés avec des chiens du groupe des Terriers afin d’améliorer leur rapidité et leur agilité.

C’est ainsi que naît le Staffordshire Bull Terrier, duquel descend son cousin, l’American Staffordshire Terrier, à ne pas confondre donc !

La race de l’American Staffordshire Terrier est reconnue par l’American Kennel Club en 1936.

Caractéristiques :

L’American Staffordshire Terrier est un chien de taille moyenne. Extrêmement robuste, très musclé, puissant et bien construit, il est assez impressionant. Sa taille se situe entre 45 et 48 centimètres pour les mâles et entre 43 et 45 centimètres pour les femelles. Son poids varie entre 20 et 30 kilos selon le sexe.

Sa tête, de longueur moyenne est plutôt large avec un museau carré.

Le poil de l’Amstaff est court (dit « ras »), serré, dur au toucher et luisant.

Toutes les couleurs de robe sont admises mais le noir et feu ou le foie (marron) ne sont pas encouragés. La couleur blanche ne doit pas dépasser une présence de plus de 80%.

Naturellement dressées, les oreilles de l’Amstaff sont donc dites attachées haut.

La queue, elle, est courte et attachée bas et se rétrécit à l’extrémité.

L’espérance de vie de la race est d’environ 12 ans.

Caractère :

L’American Staffordshire Terrier allie la force du Bulldog et l’agilité d’un Terrier. Résistant et tenace, il est également plutôt indépendant. Extrêmement dynamique, plein de vitalité et débordant d’énergie, il est indispensable pour lui de pouvoir se dépenser régulièrement. Il nécessite ainsi de longues promenades quotidiennes et une activité physique régulière.

Réceptif au dressage, il peut néanmoins se montrer têtu. Il nécessite donc d’être éduqué très jeune et son éducation doit se faire avec fermeté mais sans agressivité.  Un dressage intelligent ainsi qu’une socialisation précoce sont indispensables pour le rendre paisible et docile.

L’Amstaff est également à la fois un gardien remarquable et un bon chien de compagnie qui sait se montrer affectueux et doux avec son entourage.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 73
  •  
  •  
  •