•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un peu d’histoire…

Le Basset des Alpes, également appelé Alpenländische Dachsbracke, est un chien originaire d’Autriche. C’est un chien que l’on dit courant, autrement dit, un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier. Il est notamment utilisé comme chien de recherche au sang, un type de chasse visant à retrouver le gibier blessé afin de l’achever pour lui éviter de souffrir.

Le Basset des Alpes correspond certainement à une race très ancienne, des chiens d’apparence similaire étant déjà employés pour la chasse dès l’Antiquité.

Au 19ème siècle il est utilisé par des chasseurs professionnels pour des battues en Turquie et en Egypte.

En 1932, la race est reconnue par L’Association Cynologique d’Autriche sous le nom de « basset des Alpes de l’Erzgebirge ». Le nom est modifié en « basset des Alpes » en 1975.

Caratéristiques :

Le basset des Alpes est un chien courant, robuste, de construction solide et bas sur pattes. Son ossature est fortement développée et sa musculature est ferme. Avec une carrure puissante, il possède un long corps, un dos droit et une poitrine large et bien descendue.

De petite taille, le Basset des Alpes mesure entre 34 et 42 centimètres au garrot et son poids varie de 15 à 18 kilos.

Son poil est serré, double et très dense, couvrant tout le corps. Le poil de couverture est associé à un sous-poil épais.

La robe admet deux couleurs : le fauve unicolore et le noir et feu. Pour la robe unicolore, la couleur idéale est un fauve foncé tirant sur le rouge dite rouge-cerf, avec ou sans tiquetage noir. Pour le noir et feu, les marques feu rouge-brun sont bien délimitées sur la tête, au poitrail, aux membres, aux pieds et sur la face inférieure de la queue. Il est toléré une étoile blanche sur le poitrail.

Les oreilles sont attachées haut, lisses, larges, pendantes, moyennement longues et aux extrémités arrondies.

Attachée haut, la queue est épaisse à la racine, garnie d’un poil plus long sur sa face intérieure et est portée légèrement abaissée. Elle atteint tout juste le sol.

Caractère :

Le Basset des Alpes est un chien éveillé, sociable et aimable. Affectueux, il est pourtant peu adapté à la vie citadine, à moins de l’y habituer très jeune.

De par sa nature de chien de chasse, il est déterminé, endurant et tenace. C’est un athlète qui a un fort besoin de se dépenser physiquement. La vie en appartement est tout à fait envisageable avec la pratique d’exercices et des sorties quotidiennes. Parfois indépendant et très actif, il convient de lui apporter une éducation précoce avec un mélange de fermeté et de douceur. Intelligent, il apprend vite et bien lorsqu’il est pris en charge très jeune.

Intrépide et très joueur, il s’entend à merveille avec les enfants. C’est un chien de famille agréable qui peut même s’avérer être un bon gardien.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •