• 33
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Cocker Américain (ou American Cocker Spaniel) est une race de chiens originaire des Etats-Unis. La F.C.I (Fédération Cynologique Internationale) le classe dans le groupe 8, comprenant trois sections de chiens : les chiens rapporteurs de gibier, les chiens leveurs de gibier et broussailleurs ainsi que les chiens d’eau. Il est le plus petit de ces trois catégories de chiens amateurs de chasse.

Le Cocker Américain descend directement du Cocker Spaniel Anglais, la race ayant été réadaptée aux Etats-Unis sans qu’aucun croisement ne soit effectué.

La race est importée en France à partir des années 1950 et est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 1er janvier 1965.

Caractéristiques :

Le Cocker Américain est un chien robuste qui ressemble beaucoup à son cousin le Cocker Spaniel Anglais, bien qu’il soit plus petit avec des traits plus accentués. De taille moyenne, il mesure entre 34 et 39 centimètres selon le sexe. Son poids varie de 9 à 13 kilos. Le Cocker Américain doit être harmonieux avec un ensemble parfaitement équilibré et une hauteur au garrot idéale. Sa tête est finement ciselée, avec des lignes pures.

Le poil est soyeux, plat ou légèrement ondulé mais jamais bouclé, mi-long sur le corps et court et fin sur la tête. Les membres, les oreilles, l’abdomen et la poitrine sont généreusement dotés de franges.

La robe doit être unicolore. Le noir est de jais avec des extrémités feu possibles. Des poils blancs sur la poitrine et sur la gorge sont admis. Toutes les autres couleurs unies autre que le noir sont permises, allant de la couleur crème la plus claire au rouge le plus sombre, y compris le marron et le marron avec extrémités feu. La couleur doit être systématiquement d’un ton uniforme, bien que des franges plus claires soient admises. Un peu de blanc sur la poitrine et/ou à la gorge sont également permis.

Sa queue est écourtée ou naturelle, jamais dressée mais ne doit pas être trop basse. Les oreilles sont fines, longues, tombantes et frangées.

Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans.

Caractère :

Originellement utilisé comme chien de chasse, le Cocker Américain est aujourd’hui un chien de compagnie apprécié par sa taille moyenne, son caractère joueur et ses expressions caractéristiques. Sa longue fourrure en fait également un chien très apprécié lors des concours de beauté canins.

Joyeux, débordant d’énergie et affectueux, c’est un chien de compagnie qui s’entend bien avec les enfants, idéal pour toute la famille. Très attaché à son maître, il se montre également pacifique et amical avec tout le monde.

Son éducation doit être ferme mais douce et sa socialisation précoce.

Le Cocker Américain peut très bien s’adapter à la vie en appartement, à condition de pratiquer une activité physique quotidienne. De par ses origines de chasseur, c’est un chien qui possède un grand besoin de se dépenser.

Sa robe doit être régulièrement entretenue et toilettée.

Bien qu’il soit originellement un chien utilisé pour la chasse,  il est aujourd’hui élevé principalement comme chien de compagnie et d’exposition et reste un excellent compagnon ! 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 33
  •  
  •  
  •