• 267
  •  
  •  
  •  
  •  
    267
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Dalmatien est une race de chiens qui serait, selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), originaire de Croatie et plus particulièrement de la région historique de Dalmatie, d’où il tiendrait ainsi son nom. Ses origines restent néanmoins largement controversées et très vagues. Il est cependant certain qu’il s’agit d’une race très ancienne.

Des représentations de chiens du même type auraient été retrouvées sur des tombes de pharaons de l’Egypte Ancienne. Des chroniques ecclésiastiques datant du 14ème et 18ème siècle y font également référence ainsi que quelques rares tableaux.

Il est nommé pour la première fois « Dalmatien » par le naturaliste Britannique Thomas Pennant dans son ouvrage « Synopsis des Quadrupèdes » en 1771. Il y est également appelé « chien de coche », sa fonction première étant d’ouvrir la voie aux coches et autres diligences transportant le courrier.

Le premier standard officiel de la race est élaboré en 1890 avec la création du Club du Dalmatien en Angleterre, puis publié par la FCI en avril 1955.

Le Dalmatien est apparenté à la catégorie du chien courant, chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier.

Caractéristiques :

Le Dalmatien est un chien de taille moyenne, à l’aspect élégant et sportif. Harmonieusement proportionné et très musclé, il n’est jamais lourd ni grossier. Sa taille varie entre 56 et 63 centimètres pour les mâles et entre 54 et 61 centimètres pour les femelles. Il pèse entre 24 et 32 kilos selon le sexe.

Les oreilles sont de grandeur moyenne, en forme de triangle isocèles, attachées plutôt haut et portées près de la tête. Les extrémités sont arrondies.

La queue du Dalmatien est forte à l’attache, puis s’affine en arrivant vers l’extrémité. Portée en sabre, elle est de préférence tachetée.

Le Dalmatien se distingue par sa robe tachetée. Deux couleurs sont acceptées : blanc avec taches noires et blanc avec taches foie.

La couleur de fond est d’un blanc pur. Les taches noires doivent être de couleur aussi profonde et riche que possible. Les taches foie sont d’une couleur qui se rapproche du chocolat plutôt que des couleurs feu ou jaune. Les taches peuvent se toucher ou se chevaucher légèrement mais elles sont de préférence rondes, nettement dessinées, régulièrement réparties et doivent avoir un diamètre de 1,8 à 3 cm. Les taches au niveau de la tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites que celles situées sur le corps. La queue doit de préférence être tachetée, ainsi que les oreilles qui doivent être couvertes du plus grand nombre de taches possible.

Le poil doit être court, dur, dense et fin, légèrement luisant. Il n’est ni laineux, ni soyeux.

Le corps est rectangulaire et puissant. le garrot est bien dessiné, le dos est puissant et droit.

L’espérance de vie du Dalmatien varie entre 12 et 14 ans.

Caractère :

Le Dalmatien est un chien actif, intelligent et indépendant. Il possède un caractère affirmé qu’il convient d’apprendre à gérer assez tôt. Ce n’est pas un chien facile à vivre, à élever et à éduquer et il ne convient donc pas à tout le monde. Il n’est ni nerveux ni agressif, mais est souvent décrit comme étant une forte tête, parfois têtu. Il nécessite donc une éducation ferme de la part du maître.

Endurant, vigoureux et vif, il supporte mal la vie en appartement sans de longues promenades au moins une fois par jour. Très attaché à son maître, il n’apprécie pas la solitude. Audacieux et courageux, c’est un excellent camarade pour les enfants.

Très apprécié aujourd’hui en tant que chien de compagnie, il fait également un excellent gardien de la maison.

A noter que bien que robuste, le Dalmatien peut être affecté par différentes affections touchant spécifiquement la race. La surdité en fait partie, apparaissant chez un pourcentage important de chiots (20 à 30%). 

Voir la vidéo : 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 267
  •  
  •  
  •