• 194
  •  
  •  
  •  
  •  
    194
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Retriever du Labrador, plus communément appelé Labrador ou Labrador Retriever, est une race de chien originaire du Canada.

La légende prétend qu’il est issu du croisement entre un chien de race Terre-Neuve et d’une loutre. En effet, leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes « palmées », leur poil gras et imperméable sont des points communs troublants qui ont contribués à nourrir le mythe. Mais d’où vient donc réellement le Labrador ?

Trouvant ses origines au 16ème siècle dans la Province de Terre-Neuve-Et-Labrador au Canada, le Labrador descend directement du chien de Saint John.

Le chien de Saint John était une variété de chien originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve, capitale de la Province de Terre-Neuve-Et-Labrador. On distinguait à l’époque deux types de cette variété de chiens : le grand chien de Saint John, massif, à poils longs et le petit chien de Saint John, plus léger, à poils courts. Ces deux types de chiens étaient utilisés au quotidien par les pêcheurs locaux. Le grand chien de Saint John deviendra le Terre-Neuve et le petit chien de Saint John donnera naissance à notre Labrador.

Exportés au 19ème siècle en Angleterre, nos futurs Labradors sont d’abord croisés avec des chiens de chasse Britanniques. La race est finalement fixée au début du 2Oème siècle. Le Kennel Club Anglais reconnaît la race en 1903. Les premiers sujets sont importés en France en 1896 et le club français est fondé en 1911.

Caractéristiques :

Le Labrador est un chien de taille moyenne à l’allure forte et robuste. La taille idéale est de 56 à 57 centimètres au garrot pour les mâles et de 54 à 56 centimètres pour les femelles. Le poids est d’environ 30 kilos.

La tête est ronde avec un museau droit se terminant par une large truffe et des mâchoires sont puissantes. Les oreilles du Labrador sont légèrement attachées en arrière, pendantes, ni trop grandes ni trop lourdes.

La queue est de longueur moyenne. Très épaisse à la naissance, elle s’effile progressivement vers l’extrémité. Elle est pourvue d’un poil court, épais, dense, ne formant pas de frange et est connue sous le nom de « queue de loutre ».

Le Labrador possède un poil court et dense, sans ondulation ni franges avec un sous-poil imperméable. La robe est entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux. Une petite tache blanche est admise sur le poitrail. Sont donc uniquement admis le Labrador chocolat (marron), le Labrador sable et le Labrador noir.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Caractère :

Le Labrador est à l’origine un chien de rapport ou « Retriever », dressé à trouver, poursuivre et rapporter le gibier. Il est également réputé pour son très bon odorat et ses aptitudes exceptionnelles de natation. 

Il est décrit par la Fédération Cynologique Internationale comme un chien amical, fidèle, intelligent, vif et docile. Il ne fait preuve d’aucune agressivité et n’est pas craintif.

Doux, attentif et dévoué à son maître, il est également très patient avec les enfants et fait donc un excellent chien de compagnie. C’est la crème des chiens !

Très actif et joueur, il nécessite une éducation douce et faite de préférence par le jeu. Attention tout de même à ce qu’il ne blesse pas involontairement quelqu’un en jouant car c’est un chien assez imposant qui ne connaît pas forcément sa force.

Le Labrador est dévoué à l’Homme… Chien guide, chien d’assistance, secouriste en mer, secouriste en montagne… Il incarne à lui tout seul l’amour inconditionnel !

Le Labrador en vidéo :

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 194
  •  
  •  
  •