•  
  •  
  •  
  •  
  •  

2018 : L’année des « O » pour nos compagnons à quatre pattes !

Un peu d’histoire :

A l’origine, les éleveurs ou les acquéreurs n’étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains ne le faisaient même que plusieurs années après. De ce fait, le « Livre des Origines » est vite devenu un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n’étaient pas inscrits dans l’ordre chronologique de leur date de naissance.

 

Une Lettre, une Année :

Cette règle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le « Livre des origines », registre d’état civil canin depuis 1885.

En 1926, la Société centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français) met en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation.

Tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : ’A’ en 1926, ’B’ en 1927, etc, en supprimant définitivement le « Z », tant la difficulté était grande de trouver un nom commençant par cette lettre. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient.

Finalement, en 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. Le début d’application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l’utilisation, pour l’année 1973, de la lettre « I », les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes.

La Société centrale canine supprima définitivement les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y » , jugées difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).

Mais comment bien choisir le nom de mon chien ?

C’est l’une des premières responsabilités que vous aurez en tant que maître !

Votre chien va porter ce nom toute sa vie alors il vaut mieux prendre le temps de bien le choisir.

Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver un joli prénom pour son chiot ou chien, voici donc trois conseils utiles qui pourront vous servir :

 

– La Sonorité :

Il est primordial que votre chien reconnaisse son nom facilement et que vous puissiez le prononcer sans problème.

Le nom de votre chien sera est indispensable pour éduquer votre chien

Choisissez plutôt des prénoms à deux syllabes. Plus facile et plus rapide à identifier et donc à retenir pour votre chien mais également très simple à prononcer pour vous.

– Un nom qui lui va bien :

C’est le bon moyen pour réduire la liste des choix possibles. Vous pouvez par exemple choisir un prénom de chien mâle ou un prénom de chien femelle selon votre situation. Choisir un prénom de chien évoquant la force ou la douceur selon la race. L’autre possibilité est de jouer sur les contrastes ou au contraire de choisir un nom de chien qui peut surprendre et amuser. A vous de trouver votre style ainsi que celui de votre chien…

Pour les chiens LOF :

Le LOF (Livre des Origines Français) impose de choisir un nom commençant par une lettre précise. Cette règle ne vous concerne que si vous souhaitez inscrire votre chien au LOF pour qu’il puisse avoir l’appellation « chien de race ». Cette règle permet de connaître rapidement l’année de naissance d’un chien et facilite l’établissement de son pedigree.

Chaque année la lettre change, en 2015 ce fut l’année des noms de chien en L, en 2016 les noms de chien devront commencer en M, en 2017 N, … (les lettres K”, “Q”, “W”, “X” et “Y” sont exclus).

Cette règle peut faciliter le choix du nom d’un chien mais elle peut être une contrainte pour d’autres. Mais rassurez-vous, il existe des moyens de contourner cette règle et de laisser libre court à votre imagination.

Alternative aux noms de chien LOF :

Vous ne souhaitez peut-être pas choisir un nom de chien en M, ou peut-être que l’éleveur a déjà choisi un nom de chien qui ne vous convient pas. Rassurez-vous il existe une solution.

Si votre chien n’est pas encore inscrit au LOF mais que vous pensez le faire plus tard, il vous suffira de rajouter la lettre devant le nom que vous aurez choisi.

Si l’éleveur l’a déjà inscrit, mais que vous n’aimez pas le nom de chien qu’il a choisi vous aurez la possibilité d’ajouter un nom d’usage sur le LOF. Si l’éleveur l’a enregistré sous le nom de Mastic et que vous rajoutez le nom d’usage Feelgood, les documents officiels porteront le nom de : Mastic dit Feelgood.

– Bien utiliser le nom de son chien :

Le nom d’un chien ne doit jamais être un ordre. C’est un reflexe naturel d’utiliser le nom de son chien avec différentes intonations et d’espérer que son chien comprenne ce qu’on veut lui dire.

Mais si vous voulez communiquer correctement avec votre chien ce n’est pas la bonne méthode.

Le prénom d’un chien ne doit servir qu’à attirer son attention et il doit toujours être suivi d’un ordre pour que votre chien comprenne précisément ce que vous attendez de lui : assis, couché, au pied, …

Vous avez choisi le nom de votre chien, la première chose à faire sera de lui apprendre à le reconnaître, avec répétition, patience et surtout récompenses.

2018, l ‘année des « O »

Nouvelle année, nouvelles résolutions (nouveau chien ?) et nouvelle lettre pour les prénoms de nos amis toutous ! Et oui, après 2017 qui a mis à l’honneur les « N », nous avons maintenant la joie de poursuivre la suite logique de l’alphabet avec des prénoms commençant par la lettre « O ». A retenir que la « règle » ne s’applique normalement qu’aux chiens inscrits au LOF, Livre des Origines Françaises, répertoriant les origines des chiens de race Français. Mais l’idée peut être amusante pour tous ! Voici donc une petite liste de prénoms de chiens en « O » afin de vous aider dans votre quête du prénom parfait.

Prénoms mâles :

Obama, Obélix, Obispo, Obiwan, Océan, Odéon, Odiny, Odone, Oedipe, Oggy, Ogre, Okapi, Okay, Oki, Olaf, Oleg, Olex, Olfy, Omer, One, Opium, Opus, Oracle, Orage, Oregon, Oréo, Origan, Orion, Orly, Oro, Orphée, Orson, Orus, Osis, Ossau, Oscar, Osky, Oslo, Osti, Otis, Ouija, Oui-Oui, Ouper, Oural, Ours, Oursin, Ourson, Ouzo, Over, Owen, Oxford, Oz, Ozone.

Prénoms femelles :

Obelle, Obole, Octane, Ode, Oda, Oisa, Ola, Olba, Oléa, Olga, Olia, Olive, Ollie, Olympe, Ombelle, Ombre, Ombrelle, Ondine, Ondra, Only, Onyx, Opale, Orane, Orange, Orchyd, Orée, Oreste, Orpie, Osca, Oseille, Osmose, Ossia, Ouchka, Ouka, Oupette, Ova, Ozale, Ozzie.

Et maintenant, à vous de choisir !

 

 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  •  
  •  
  •  
  •