• 74
  •  
  •  
  •  
  •  
    74
    Shares

Un peu d’histoire…

Pembroke

Le Welsh Corgi est une race de chiens originaire du Pays de Galles.

Deux races distinctes sont reconnues : le Welsh Corgi Pembroke et le Welsh Corgi Cardigan. Le Pembroke reste néanmoins le plus commun de ces deux races.

Cardigan

Le Welsh Corgi Cardigan descend de la famille des Bassets, qui a aussi produit le Teckel. Son cousin Pembroke lui, possède des origines de différents types de Spitz.

Le terme de Corgi provient de l’ancien gallois, signifiant « chien de travail » (Cur ci) ou « chien nain » (Cor ci). Les origines du Welsh Corgi remonteraient à plus 3000 ans. Il était traditionnellement utilisé pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d’oies, mais participait également à la vie rurale des paysans gallois en gardant les fermes et en chassant si besoin les nuisibles. C’est en 1934 que le Kennel Club Anglais établi officiellement la distinction entre le Welsh Corgi Pembroke et le Cardigan. La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 novembre 1963.

La reine Elizabeth II d’Angleterre a notamment contribué à la popularité de cette race en élevant plusieurs spécimens.

Caractéristiques :

Le Welsh Corgi est un chien de petite taille mesurant de 25 à 30 centimètres et pesant entre 10 et 12 kilos. De par son expression vive et intelligente, sa tête fait penser à celle du renard.

Associé à un sous-poil dense, son poil de couverture est de longueur moyenne, droit, jamais doux et en fil de fer (ni très dur, ni ondulé). Les couleurs de la robe sont uniformes pour les deux races. On retrouve entre autres chez le Corgi Pembroke du rouge, du fauve ou fauve charbonné ainsi que du noir et feu, avec ou sans panachures blanches aux membres, au poitrail et au cou. Un blanc léger sur la tête et le chanfrein est admis. Pour le Corgi Cardigan, toutes les couleurs sont admises, avec ou sans panachure blanche, le blanc ne devant néanmoins pas dominer.

Les oreilles sont dressées, de taille moyenne, légèrement arrondies. Celles du Pembroke sont légèrement plus petites que celles du Cardigan.

 La queue du Pembroke est plutôt courte tandis que celle du Cardigan est moyennement longue, ressemblant à celle du renard.

Caractère :

Le Welsh Corgi, qu’il s’agisse du Pembroke ou du Cardigan, est un chien sociable et amical qui n’est jamais craintif ou agressif. Eveillé, intelligent et très docile, il est plein de vivacité et possède beaucoup d’assurance, faisant valoir une grande aptitude au travail. Il nécessite une éducation ferme, de manière à lui imposer des limites notamment concernant sa position hiérarchique vis à vis de son maître. Sa socialisation doit être précoce et la plus complète possible.

Il reste néanmoins très obéissant et un chien de compagnie très agréable !

  • 74
  •  
  •  
  •