• 45
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Kelpie Australien est une race de chien de berger originaire d’Australie.

Le Kelpie Australien descend probablement de différents bergers d’Écosse importés en Australie tels que le Colley Barbu, le Shetland, le vieux chien de berger anglais, le Colley et le Smithfield. Le terme « Kelpie » aurait en fait été le nom de la première chienne utilisée pour la création de la race dans les années 1860.

Le Kelpie Australien est originellement créé afin d’améliorer les chiens de berger importés en Australie. En effet, les éleveurs de bétails de l’époque se seraient rendu compte que ces derniers n’étaient pas capables de manipuler à leur convenance les moutons dans les dures conditions climatiques et territoriales de l’Australie. Divers croisements sont alors effectués, jusqu’à l’obtention d’un chien convenant aux éleveurs : le Kelpie Australien que nous connaissons aujourd’hui.

La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 3 septembre 1973. La publication du standard officiel en vigueur se fait à la date du 8 octobre 2012.

Caractéristiques :

Le Kelpie Australien est un chien de taille moyenne, robuste et compact. La taille se situe pour le mâle entre 46 et 51 centimètres au garrot et pour la femelle entre 43 et 48 centimètres au garrot. Le poids varie entre 13 et 20 kilos pour le mâle et entre 11 et 15 kilos pour la femelle.

La tête, bien proportionnée au corps, forme un ensemble harmonieux. Les oreilles sont de taille moyenne, droites et légèrement pointues.

La queue, naturellement tombante, atteint le jarret.

Le Kelpie Australien possède un poil mi-long, très épais avec un sous-poil riche. Le pelage peut être de couleur noir, chocolat, bleu, noir et feu ou rouge et feu.

L’espérance de vie de la race et d’environ 13 ans.

Caractère :

Le Kelpie Australien est un chien intelligent et vigilant et possède une excellente capacité d’adaptation.

Chien de berger avant tout, il affectionne les grands espaces ainsi que le travail avec les espèces domestiques telles que les vaches, les chèvres ou les moutons. Il supporte mal l’enfermement et la vie en appartement lui est fortement déconseillée. Très énergique, il nécessite la pratique d’activités physiques ou sportives quotidiennes. C’est également un très bon chien de garde.

Le Kelpie Australien est un chien qui a besoin d’être canalisé et qui nécessite une éducation ferme. Son intelligence et sa soif d’apprendre peuvent le rendre très docile si l’éducation et la socialisation sont faites correctement. Sociable avec ses congénères et les autres animaux, il est également très attaché à son maître, ce qui en fait un excellent chien de compagnie.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 45
  •  
  •  
  •