• 42
  •  
  •  
  •  
  •  
    42
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Basset Hound est une race de chien originaire du Royaume-Uni.

Il serait le résultat de divers croisements effectués entre plusieurs races de Bassets français. Son importation en Angleterre puis aux États-Unis aurait également participé à la formation du type définitif de la race.

Le terme « Basset » aurait pour la première fois été utilisé dans un texte sur la chasse, nommé La Vénérie, écrit par un certain Jacques du Fouilloux en 1561. Les illustrations concernant le chien mentionné dans le texte représenteraient un Basset fauve de Bretagne, l’un des ancêtres probables du Basset Hound. Selon ces écrits, les Bassets étaient à l’époque utilisés pour la poursuite des renards et des blaireaux.

Le Basset Hound serait issu de croisements réalisés entre de vieilles races françaises, notamment le Basset d’Artois et le chien de Saint Hubert. Il est difficile de savoir à quel moment le développement de la race a réellement lieu mais le Basset Hound aurait connu une certaine notoriété sous le règne de Napoléon III.

Il est importé au Royaume-Unis dans les années 1880. Il est reconnu par l’American Kennel Club en 1885.

Les éleveurs américains développent la race et la relancent vers le milieu du 20ème siècle afin que le Basset Hound puisse être utilisé comme chien de compagnie. Néanmoins, la paternité de la race est attribuée à l’Angleterre en 1987.

En France, le Basset Hound connait un regain à partir des années 50. Le Club du Basset Hound est fondé en 1967.

Caractéristiques :

Le Basset Hound est un chien courant, un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier. De petite taille, il est imposant et de construction puissante et forte. Il est le plus lourd de tous les Bassets. Sa taille varie entre 33 et 38 centimètres selon le sexe. Le poids est d’environ 25 kilos.

Le Basset Hound possède un corps long et des pattes très courtes, ce qui lui donne une apparence atypique. Des « plis » peuvent être présents sur le corps au niveau des membres mais ne doivent pas être excessifs.

La tête, plutôt longue, est bien proportionnée. La peau de la tête est lâche et forme de légers plis et des « rides » sur le front et au niveau des yeux. Ses yeux, grand, de couleur foncée et en forme de losange lui donnent une expression douce et mélancolique.

Les oreilles du Basset Hound sont de grande taille. Attachées juste en dessous de la ligne de l’œil, elles dépassent légèrement l’extrémité du museau. Souple et de texture fine, elles sont étroites sur toute la longueur et papillotées.

La queue est plutôt longue. Portée haute, elle est épaisse à la base et s’affine à l’extrémité.

Le Basset Hound possède un poil lisse, court et serré sans être trop fin. Toutes les couleurs sont admises pour la robe, mais les plus populaires sont le tricolore et le citron et blanc.

Son espérance varie entre 9 et 12 ans.

Caractère :

Le Basset Hound est à l’origine un chien de chasse utilisé comme chien courant. Endurant, tenace et puissant, il est très actif malgré son aspect atypique.

Aujourd’hui très apprécié comme chien de compagnie, il est décrit par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) comme un chien affectueux, jamais agressif ni craintif. Amical et doux, c’est un chien qui apprécie la compagnie d’enfants et qui est sociable avec les autres animaux. Il supporte mal la solitude et est très attaché à sa famille.

Parfois têtu, le Basset Hound nécessite une éducation ferme.

Très actif, il a également besoin d’énormément d’exercice et de longues promenades quotidiennes. Il peut très bien s’adapter à la vie en appartement à condition de l’emmener régulièrement se défouler.

Il est préférable de le tenir en laisse lors des sorties car il a tendance à réagir comme un chien courant et donc à suivre des pistes odorantes. Malgré tout, c’est un chien facile à vivre et très apprécié aujourd’hui comme chien de compagnie !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 42
  •  
  •  
  •