• 692
  •  
  •  
  •  
  •  
    692
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Beagle est une race de chien originaire d’Angleterre. Il s’agit d’un chien courant, autrement dit un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier. Il est souvent utilisé pour la chasse à courre et sélectionné pour la chasse au lapin, au lièvre et au chevreuil.

Bien que de petits chiens courants similaires au Beagle aient existé il y a 2000 ans, la race que l’on connait aujourd’hui est développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 grâce à divers croisements effectués à l’époque. Le Beagle moderne est ainsi probablement le résultat de croisements effectués avec différentes races de chien telles que le Talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du sud, toutes trois disparues aujourd’hui, ainsi que le Beagle-Harrier.

Le Beagle est importé aux États-Unis dans les années 1840 et est destiné à la chasse. La race est néanmoins fragile et l’établissement d’une lignée de qualité commence dans les années 1870. L’American Kennel Club (AKC) accepte la race en 1884.

Importé en France en 1864, le Beagle est reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 avril 1955. La publication du standard de la race est effectuée le 27 janvier 2011 en Angleterre et le 15 juin 2012 en France.

Caractéristiques :

Le Beagle est un chien dont l’apparence rappelle celle du Foxhound Anglais mais possède une tête plus large, un museau plus court et des pattes moins longues que ce dernier.

Le Beagle, bien que possédant un corps compact et des pattes courtes, est dénué de tout trait grossier : son apparence doit être gracieuse et bien proportionnée.

La taille recommandée pour le standard par la FCI se situe entre 33 et 40 centimètres au garrot selon le sexe avec un poids variant entre 12 et 17 kilos.

Le crâne est bombé, le museau carré et la mâchoire forte. Ces sont ses larges yeux qui donnent au Beagle ce regard suppliant qu’on lui connait bien.

Longues et larges, les oreilles sont incurvées au niveau des joues et arrondies aux extrémités. L’attache et la forme de l’oreille sont importantes pour la conformité du standard : l’implantation de l’oreille doit pouvoir former une ligne reliant l’œil et la pointe de la truffe.

Le cou du Beagle est fort et de longueur moyenne, la poitrine est large et l’abdomen et la taille fuselés.

La queue est attachée haut, longue et droite et ne doit pas s’enrouler sur le dos.

Le Beagle possède un poil court, dense, résistant aux intempéries. Les couleurs admises sont le bicolore blanc et sable et le tricolore blanc, noir et marron. Néanmoins, de nombreuses variations sont possibles, les couleurs pouvant être plus ou moins claires ou foncées.

L’espérance de vie du Beagle se situe entre 12 et 15 ans.

 

Caractère :

Le Beagle est, avec le chien de Saint-Hubert, le chien avec le sens de l’odorat le plus développé au monde. Historiquement créé pour la chasse, c’est aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié grâce à son tempérament doux et pacifique. Réputé pour être gentil et affectueux, c’est un compagnon attachant qui peut très bien vivre avec des enfants. Bien que distant avec les étrangers, il n’est pas agressif et est sociable avec les autres chiens.

Intelligent, il se montre parfois têtu, ce qui peut le rendre difficile à éduquer. Il faut savoir être ferme afin de le canaliser et le rendre obéissant.

Très actif et joueur, le Beagle nécessite une activité sportive quotidienne mais peut très bien s’adapter à la vie en appartement. La chasse reste néanmoins son activité de prédilection.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 692
  •  
  •  
  •