• 149
  •  
  •  
  •  
  •  
    149
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Berger Australien ou Australian Sheperd Dog, est une race de chien qui serait, contrairement à ce que son nom laisse penser, originaire du Pays Basque et qui se serait développée en Amérique du Nord.

À ses débuts, il est alors certainement déjà utilisé en tant que chien de berger par les Basques afin de garder les troupeaux de moutons de ces derniers.

En quête de travail, les bergers auraient par la suite migré en Australie accompagnés de leurs chiens, puis aux États-Unis vers les années 1900. C’est là que la race est développée par les fermiers américains qui le nomment alors « Australian Sheperd Dog », étant donné qu’il arrivait d’Australie.

Le Berger Australien revient en France dans les années 1980. La Société Centrale Canine reconnaît alors le standard de la race, d’abord provisoirement en 1996, puis officiellement en 2007.

Aujourd’hui, le Berger Australien est toujours fréquemment utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment les moutons.

Caractéristiques :

Le Berger Australien est un chien bien proportionné, présentant une constitution solide. C’est un chien de grande taille. Idéalement, le mâle mesure entre 51 et 58 centimètres au garrot et la femelle entre 46 et 53 centimètres au garrot. Le poids varie entre 20 et 30 kilos pour le mâle et entre 19 et 26 kilos pour la femelle.

Les oreilles sont attachées hautes, tombantes et de forme triangulaire.

La queue est longue mais peut être écourtée. Elle ne doit pas mesurer plus de 10 centimètres.

Le Berger Australien possède un poil de longueur moyenne, droit ou légèrement ondulé et résistant aux intempéries. La texture du sous-poil varie selon les saisons.

Il existe pour la race plusieurs couleurs de robe possibles.

Le noir tricolore, (robe noire avec panachures blanches et feu) ; le rouge tricolore (robe rouge, autrement dit marron, avec panachures blanches et feu) ; le bleu merle (robe noire diluée de poils blanc avec des tâches de couleur foie et une impression de tâches argentées) ; le rouge merle (robe rouge diluée de poils blancs avec une impression de tâches rosées). Pour ces quatre robes, il est possible ne pas avoir de blanc ou de ne pas avoir de feu.

L’espérance de vie du Berger Australien est d’environ 12 ans.

Caractère :

Le Berger Australien est un chien vif et sportif, reconnu pour sa rapidité. De par ses origines de chien de berger, il possède un instinct prononcé pour la conduite et la garde de troupeaux.

C’est également un chien très sociable qui n’aime pas la solitude. Doux et attachant, il s’adapte facilement à la vie en famille, même avec des enfants.

L’éducation doit néanmoins se faire le plus tôt possible et doit être ferme afin d’en faire un chien de compagnie agréable.     

 La socialisation doit également être précoce, ce qui permettra au Berger Australien de tolérer ses congénères et de s’épanouir plus facilement.

Très sportif, il nécessite impérativement une activité physique régulière afin de pouvoir se dépenser correctement et être heureux. Il faut donc avoir la possibilité de le promener quotidiennement. Le laisser dans un jardin n’est pas une solution car il s’ennuierait.

Très affectueux, il peut faire un excellent chien de compagnie si l’éducation et la qualité de vie qu’il nécessite sont respectées correctement !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 149
  •  
  •  
  •