• 154
  •  
  •  
  •  
  •  
    154
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Border Collie est une race de chien de type chien de berger originaire de la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. C’est de là que lui vient une partie de son nom, le terme « Border » signifiant « frontière » et désignant cette zone géographique située entre l’Écosse et l’Angleterre.

Les véritables origines de la race restent néanmoins encore mal connues aujourd’hui. On suppose que le Border Collie est le résultat de divers croisements réalisés avec des chiens de race Pointer Anglais et Setter Gordon. Il est originellement utilisé comme chien de berger, afin d’aider les agriculteurs de l’époque à la conduite de leurs troupeaux d’ovins.

La publication du standard officiel en vigueur est effectuée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 24 juin 1987 et la race est reconnue à titre définitif le 27 septembre 1977.

Les premiers Border Collie arrivent en France au début des années 1970. Il s’y distingue aujourd’hui par les rigoureuses sélections au LOF, examinant plus ses aptitudes de chien de berger que sa morphologie.

Caractéristiques :

Le Border Collie est un chien bien proportionné, solide, de constitution athlétique et harmonieuse. La silhouette doit à la fois dégager une impression de noblesse, d’équilibre et d’endurance.

Le mâle doit mesurer entre 50 et 55 centimètres et la femelle entre 48 et 52 centimètres. Le poids varie entre 13 et 25 kilos selon le sexe.

La tête du Border Collie comporte un crâne passablement large, approximativement de même longueur que le museau.

Les oreilles sont de taille moyenne, bien écartées, portées droites ou semi-dressées.

La queue est de longueur moyenne, attachée bas et bien fournie. Bien que se terminant par une courbe vers le haut, elle n’est jamais portée sur le dos.

Il existe deux variétés de Border Collie : l’un possédant un poil modérément long, l’autre possédant un poil court. Pour les deux variétés, le poil de couverture est dense et de texture moyenne. Toutes les couleurs de robe sont admises mais doivent toujours être accompagnées de blanc, celui-ci ne devant néanmoins jamais dominer. Les yeux bleus sont admis seulement pour certaines couleurs de robe, notamment le bleu merle.

Caractère :

Le Border Collie est considéré comme le plus intelligent des chiens.

De par ses origines et les sélections dont il a fait l’objet, il possède un instinct de chien de berger extrêmement fort ainsi qu’une incroyable vivacité d’esprit. Son activité de prédilection est donc la garde et le déplacement de troupeaux ovins.

C’est un chien dynamique, très actif et extrêmement rapide, qui nécessite d’être canalisé par le travail ou par de régulières activités physiques et sportives. Il n’est donc pas fait pour la vie en appartement.

Très intelligent, le Border Collie est également obéissant et peut devenir extrêmement docile lorsque l’éducation est précoce. C’est un chien qui aime apprendre, mais qu’il ne faut pas braquer au risque de le rendre méfiant.

Il possède également une très grande envie de plaire à son maître, ce qui le rend attachant et fait de lui un très bon animal de compagnie.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 154
  •  
  •  
  •