• 37
  • 2
  •  
  •  
  •  
    39
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Braque Allemand à poil court est un chien d’arrêt, un chien de chasse utilisé pour trouver et marquer « l’arrêt » devant le gibier. Originaire d’Allemagne, on l’appelle également plus simplement Braque Allemand.

Il aurait originellement été utilisé pour différents types de chasse pratiquées à l’époque (notamment pour la chasse aux filets du gibier à plume et pour la chasse au vol) dans les régions méditerranéennes. Ils seraient, avant d’atteindre l’Allemagne, passés par la France, l’Espagne et les Flandres.

La plus importante qualité de ces chiens était leur faculté d’arrêter le gibier.

Le Livre des origines du Braque allemand à poil court paraît en 1897.

C’est le Prince Albrecht de Solms-Braunfeld qui aurait établit les caractéristiques de la race. Aujourd’hui, le Braque allemand à poil court est sélectionné grâce à un règlement d’élevage ainsi que des épreuves de chasse élaborées. Le standard le décrit comme un chien de chasse polyvalent qui est capable d’accomplir des tâches variées.

La publication du standard officiel en vigueur a lieu le 25 octobre 2000.

Caractéristiques :

Le Braque allemand à poil court est un chien harmonieusement proportionné, rapide et endurant, à la construction puissante.

La hauteur au garrot du mâle est de 62 à 66 centimètres et celle de la femelle est de 58 à 63 centimètres. Le poids se situe entre 25 et 32 kilos. Le dos est ferme et bien musclé. Les mêmbres sont drits et parallèles.

Le Braque allemand possède une tête sèche, bien ciselée, ni trop légère, ni trop lourde. Le crâne lui, est large et légèrement bombé.

Les oreilles sont larges, attachées hautes et de longueur et de largeur moyennes. Plutôt plate, elles sont arrondies à leur extrémité.

De longueur moyenne, la queue est attachée haut, forte à la base et s’amincit progressivement. Lorsque le chien est utilisé pour la chasse, elle est écourtée d’environ la moitié. Pendante au repos, elle est portée horizontalement en action.

Le poil est court, serré, sec et dur au toucher. Sur la tête et les oreilles, le poil est plus fin et plus court. La robe peut être de couleur marron sans marques, marron avec de petites marques blanches ou mouchetures sur la poitrine et aux membres, ou encore rouannée marron foncé avec tête marron et plaques ou mouchetures marron. La couleur de fond n’est ni marron avec du blanc ni blanc avec du marron. Il s’agit d’un mélange subtil de marron et de blanc. La face interne des membres postérieurs ainsi que l’extrémité de la queue sont souvent d’une nuance plus claire.

Caractère :

Le standard de la FCI décrit le Braque allemand à poil court comme un chient équilibré et digne de confiance, aux réactions contenues. Il n’est ni nerveux, ni timide, ni agressif. C’est avant tout un chien de chasse polyvalent, capable de chasser au sein de divers environnements

Très joueur avec les enfants, c’est un chien sociable et attaché à sa famille. Son grand besoin d’exercice fait qu’il tolère difficilement la vie en appartement. Le Braque allemand est un chien qui a besoin de se dépenser et qui nécessite de longues promenades quotidiennes.

De nature protectrice, il est également considéré comme un bon gardien.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 37
  • 2
  •  
  •