• 68
  •  
  •  
  •  
  •  
    68
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Braque de l’Ariège est une race de chien originaire du département français de l’Ariège, en Occitanie. Son nom actuel lui est attribué par les premiers éleveurs de la race, ces derniers vivant dans l’Ariège.

Des chiens blancs et oranges du même type que le Braque de l’Ariège sont représentés au sein de divers tableaux de Jean-Baptiste Oudry, peintre et graveur français du 18ème siècle. Il est probable qu’il s’agisse là des ancêtres de la race actuelle.

Originellement utilisé comme chien de chasse par les chasseurs du Sud-Ouest, Le Braque de l’Ariège est probablement issu de croisements réalisés au 19ème siècle entre différents types de Braques dans un désir d’obtenir un chien de chasse plus actif et léger.

Peu représenté après la Seconde Guerre Mondiale, des éleveurs décident en 1990 de se vouer à la survie de la race. Le Club du Braque de l’Ariège apparaît alors. À la fin des années 90, on compte une centaine de sujets inscrits au Livre des Origines Français (L.O.F).

Caractéristiques :

Le Braque de l’Ariège est une race de chien du groupe des Bracoïdes qui sont utilisés comme chiens d’arrêt.

Vigoureux et de construction harmonieuse et puissante, il dégage une impression d’élégance et de robustesse. Sa musculature est saillante et ses lignes bien définies. Da taille moyenne, il mesure entre 56 et 67 centimètres selon le sexe et pèse entre 25 et 30 kilos.

Le poil du Braque de l’Ariège est serré, brillant, court, plus fin et ras sur la tête et les oreilles.

Les couleurs de robe favorites sont le fauve orangé ou le marron panachés de blanc. Certains chiens possèdent une robe blanche truitée ou mouchetée.

Les oreilles sont longues et tombantes, assez fines. La queue, épaisse à la base, est attachée dans le prolongement de la ligne de la croupe. Elle peut être écourtée dans certains cas.

Son espérance de vie varie entre 10 et 13 ans.

Caractère :

Le Braque de l’Ariège est considéré comme un chien polyvalent, adapté à tous types de chasse. C’est surtout un excellent chien d’arrêt (chien de chasse utilisé pour trouver et marquer « l’arrêt » devant le gibier). Doté d’une grande résistance, il est solide et déterminé.

Le Braque de l’Ariège est également un chien docile et donc facile à éduquer. Une éducation précoce, ferme et douce est nécessaire afin de cadrer son tempérament.

Très attaché à son maître et doux avec les enfants, il peut être un excellent chien de compagnie à condition de pouvoir se défouler quotidiennement.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

 

  • 68
  •  
  •  
  •