• 38
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chien de rouge de Bavière, également appelé Chien de recherche au sang de la montagne bavaroise est une race de chien originaire d’Allemagne. Il s’agit d’un chien courant, un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier mais également un chien de recherche au sang, c’est-à-dire utilisé pour retrouver le gibier blessé. Il est ainsi classé par la FCI dans le groupe 6, « chiens courants de recherche au sang et races apparentées ».

 Le Chien de rouge de Bavière est issu de croisements effectués vers la fin du 19ème siècle entre le Chien de rouge du Hanovre et des chiens courants allemands. Ces croisements sont réalisés afin d’adapter le Chien de rouge du Hanovre à des environnements montagneux ou escarpés, ces derniers ne convenant pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne.

C’est au Baron Von Karg-Bebenburg que reviendrait le mérite d’avoir créé la base d’élevage de l’actuel Chien de rouge de Bavière. Ce dernier est rapidement apprécié pour ses qualités de chasse en montagne.

Le club du chien courant de Bavière est créé en 1912.

Caractéristiques :

Le Chien de rouge de Bavière est un chien de taille moyenne possédant un corps élancé et taillé pour la course. Plutôt léger mais également très musclé, il est de construction harmonieuse. La taille du mâle varie entre 47 et 52 centimètres au garrot, et celle de la femelle varie entre 44 et 48 centimètres au garrot. Le poids se situe entre 20 et 25 kilos selon le sexe.

Le Chien de rouge de Bavière possède une tête portée horizontalement ou légèrement relevée. Les oreilles sont tombantes et peuvent au maximum atteindre la truffe. Attachées haut, elles sont larges à la base, arrondies à leur extrémité, et pendent à plat le long de la tête.

La queue est attachée haut. Atteignant la pointe du jarret, elle est portée à l’horizontale ou tombante (obliquant vers le bas).

Le Chien de rouge de Bavière possède un poil serré, plat et bien couché, légèrement rude au toucher et peu brillant. Le poil est plus fin au niveau de la tête et des oreilles.

La robe est de couleur fauve, allant du fauve rouge au fauve sable, en passant par le rouge-brun et le fauve gris. La robe peut également être bringée ou tiquetée de noir. La couleur de fond est en général plus intense sur le dos, le museau et les oreilles. La queue est généralement tiquetée de noir.

L’espérance de vie moyenne du Chien de rouge de Bavière est de 12 ans.

Caractère :

Le Chien de rouge de Bavière est avant tout un chien courant, également utilisé pour la recherche au sang sur les gibiers blessés. Il aurait également été utilisé par le passé pour la chasse au loup et à l’ours. Ainsi, même s’il peut s’adapter à la vie de famille, il ne peut être considéré réellement comme un chien de compagnie, restant avant tout un chien de chasse.

Le Chien de rouge de Bavière est décrit par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) comme un chien calme et équilibré, qui est profondément attaché à son maître et qui reste méfiant envers les étrangers. Confiant et sûr de lui, il n’est ni timide, ni agressif. Il se montre docile lorsque l’éducation est réalisée avec douceur et fermeté dès son plus jeune âge.

De longues promenades quotidiennes ainsi que de nombreux exercices lui sont indispensables, surtout si il devait vivre en ville, ce qui ne reste pas la meilleure des solution. Il nécessite en effet de grands espaces afin de pouvoir se défouler.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 38
  •  
  •  
  •