• 73
  •  
  •  
  •  
  •  
    73
    Shares

Le chien est incontestablement le meilleur ami de l’Homme… mais pas que dans la vie réelle !

Le chien apparaît, depuis bien longtemps déjà, au sein de nombreuses bandes-dessinées. Vous savez, ces BD que vous dévoriez (ou dévorez encore) tous les soirs avant d’aller vous coucher !

Dogfidelity a réalisé pour vous une petite liste comprenant les cinq chiens de bandes-dessinées les plus célèbres.

1- Milou

Milou, certainement le plus célèbre de tous, est le fidèle et inséparable compagnon de Tintin à travers les bandes dessinées « Les Aventures de Tintin ». Créées par Hergé, l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style Américain de la bande dessinée à bulles, les « Aventures de Tintin » débutent le 10 janvier 1929 au sein du journal Le Petit Vingtième. Aujourd’hui, c’est à travers 24 albums que nous pouvons suivre les aventures de Tintin et Milou.

Milou est un Fox-Terrier à poils durs de couleur blanche. Présenté comme un personnage à part entière au sein de la bande-dessinée, il est le fidèle et meilleur ami de Tintin et le suit dans toutes ses aventures. Doué de la parole, il ne peut néanmoins converser et se faire comprendre que par son maître.

Très drôle, attachant, et considéré, avec Tintin, comme un véritable héros, Milou est un personnage que tout le monde adore !

2- Idéfix

Idéfix est l’animal de compagnie d’Obélix au sein de la série de bandes dessinées « Astérix et Obélix » créées par les célèbres René Goscinny et Albert Uderzo. Ces BD mettent en scène un petit village Gaulois d’Armorique poursuivant seul la lutte contre l’envahisseur Romain à l’aide d’une potion magique préparée par le druide donnant aux villageois une force surhumaine. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhir Obélix.

Les bandes dessinées « Astérix et Obélix » sont publiées dans le journal Pilote de 1959 à 1973 puis éditées en albums cartonnés. Idéfix apparaît pour la première fois dans l’album intitulé « Le Tour de Gaule » et est finalement adopté par Obélix. Astérix et Obélix ne se séparent plus de leur compagnon, qui les suit au fil de chaque nouvelle bande-dessinée. On adore !

Le nom « Idéfix » aurait été proposé par un lecteur de Pilote. Petit et blanc avec le bout des oreilles et de la queue noir, Idéfix se rapproche du Schnauzer blanc, du Bichon Maltais et du West Highland white Terrier. Craquant n’est-ce pas ?

3- Rantanplan

Rantanplan apparaît pour la première dans la bande-dessinée « Lucky Luke », au sein de l’album « Sur la piste des Dalton ». « Lucky Luke » est une série de BD franco-belges de western humoriste créées par le dessinateur belge Morris. Morris est aidé, à partir de la neuvième histoire, par plusieurs scénaristes, dont le fameux René Goscinny.

Rantanplan est une parodie du célèbre chien-acteur Rintintin.

Il a pour maître au sein de la BD le gardien Pavlov de l’administration pénitencière et suit régulièrement Lucky Luke afin de l’aider à retrouver les Daltons.

Considéré comme le chien « le plus bête de l’ouest », notamment par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke, Rantanplan n’en reste pas moins très attachant. Il arrive paradoxalement très souvent à aider involontairement les autres personnages de la bande dessinée. Entre 1987 et 2011, il est même le héros de sa propre série de bande dessinée.

Il est difficile de déterminer la race de Rantanplan, néanmoins, étant une parodie de Rintintin, on peut penser qu’il s’agit d’un Berger Allemand. Adorable de par sa naïveté et sa bêtise, il est également très drôle !

4- Snoopy

Snoopy est certainement le plus atypique de nos héros de bande dessinées. Il est l’un des personnages principaux du Comic Strip Peanuts également appelé Snoopy et les Peanuts, écrit et dessiné quotidiennement sans interruption par l’Américain Charles M. Schulz, d’octobre 1950 jusqu’à sa mort en février 2000. Un Comic Strip est une BD courte, de seulement quelques cases. En tout, M. Shulz en écrit 17897.

Peanuts est une série de gags tournant autour de deux personnages centraux, un garçon maladroit appelé Charlie Brown et son chien, Snoopy.

Au fur et à mesure des « épisodes », le comportement de Snoopy se rapproche de plus en plus de celui d’un humain. Il marche sur deux pattes et se met même à philosopher. Il raconte beaucoup d’histoires, vit dans un monde fantaisiste et s’invente différentes vies et personnages. C’est un personnage complexe, qui fantasme beaucoup, déprime parfois et s’identifie à l’Homme par ses pensées philosophiques. Son meilleur ami est un petit oiseau appelé « Woodstock ».

Imaginatif, intelligent et très sage, c’est un véritable petit héros et sa gentillesse et sa fidélité le rendent irrésistible !

5- Bill

Bill est le chien du petit garçon Boule au sein de la série de bandes dessinées humoristiques belges nommée « Boule et Bill ». Créée en 1959 par Jean Roba, la série de BD est reprise depuis 2003 par Laurent Verron. Bill était le nom du chien de Jean Roba.

La série est rendue célèbre par le magazine Spirou, où la BD apparaît pour la première fois dans le numéro 1132. Les albums de « Boule et Bill » sont d’abord publiés aux éditions Dupuis, puis aux éditions Dargaud Benelux à partir de 1987.

La série de BD raconte les aventures d’un petit garçon de 7 ans, Boule et son chien, un Cocker appelé Bill.

Bill est un Cocker Anglais qui se fait comprendre à l’aide de ses oreilles qu’il peut orienter à son gré. Il ne communique par la « parole » qu’avec sa meilleure amie Caroline, la tortue de la famille de Boule. Particulièrement gourmand, il est très habile lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture. Il supporte mal les bains mais adore dormir. Inséparable de son maître Boule, Bill est un chien affectueux et attachant dont on ne se lasse pas !

Pour conclure…

Chacun de ces adorables chiens de bandes dessinées est attachant à sa façon. Chez Dogfidelity, on les aime tous autant les uns que les autres ! Et vous, quel est votre favori ?

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 73
  •  
  •  
  •