• 63
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Shares

Peut-on léguer des biens à son chien ?

Saviez-vous que dans certains pays, il est possible de mettre un animal dans son testament ? Oui, oui, vous avez bien lu, vous avez ainsi la possibilité, notamment aux États-Unis, de transmettre à votre chien un héritage.

En France, cet acte juridique est interdit.

Auparavant considéré comme un  bien meuble”, l’animal a vu son statut juridique évoluer. Depuis le 17 février 2015, “les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens corporels”.

Néanmoins, ce nouveau statut n’autorise pas pour autant la donation de ses biens à un animal.

Ce n’est donc pas en France que vous pourrez léguer à votre chien les quelques centimes qu’il vous reste en poche ou votre immense fortune …

Pour vous consoler, nous vous avons trouvé les chiens ayant hérité des plus grandes fortunes. De quoi faire pâlir d’envie certains millionnaires…

1- Carlotta Liebenstein

À son décès dans les années 1990, Carlotta Liebenstein, une richissime Comtesse Allemande, lègue la somme hallucinante de 80 millions de dollars à son Berger Allemand, Gunther III. Mais ce n’est pas tout. La famille de la Comtesse décide de faire fructifier l’héritage qui finit par quadrupler. Aujourd’hui, c’est le fils du Berger Allemand Gunther III appelé Gunther IV qui est l’héritier de la somme d’argent s’élevant désormais à… 372 millions de dollars ! Incroyable n’est-ce pas ?

2-Oprah Winfrey

Vous connaissez tous l’actrice, animatrice et productrice américaine, Oprah Winfrey. Connue surtout grâce à son célèbre Talk-Show, elle est aujourd’hui millionnaire.

Nommée en 2008 ‘Person of the Year’ par la PETA, une association défendant les droits des animaux, Oprah est une fervente militante contre les maltraitances effectuées sur nos compagnons. Elle possède notamment cinq chiens, Luke, Layla, Sunny, Lauren et Sadie. Et, tenez-vous bien, elle a prévu de leur léguer la modique somme de… 30 millions de dollars ! De quoi assurer à ses petits protégés une vie bien confortable !

3- Gail Posner

Gail Posner est une millionnaire américaine décédée en mars 2010. Et c’est un héritage particulier que la femme lègue à ses trois chiens, Conchita (un Chihuahua), Lucia (un Yorkshire Terrier) et April Marie (un Maltais)… En effet, avant sa mort, Gail Posner décide non seulement de léguer 3 millions de dollars à ses petites boules de poils pour leur usage personnel… mais de laisser en plus 27 millions de dollars aux membres du personnel de son manoir afin qu’ils continuent de prendre soin de ses petits chiens ! En revanche, (peut-être dans le but de lui apprendre la vie ?), à son cher fils, Gail Posner ne lègue ‘que’ 1 million de dollar…

4- Leona Helmsey

L’américaine Leona Helmsey, un magnat de l’immobilier devenue milliardaire, est connue pour sa personnalité flamboyante et sa réputation tyrannique lui ayant valu le surnom de Queen of Mean. A sa mort le 20 août 2007, la riche américaine lègue à son chien Trouble, un petit Maltais, la somme de 12 millions de dollars. Trouble est ensuite confié au frère de la maîtresse décédée, qui hérite pour la peine de 10 millions de dollars. Le problème, c’est que Leona « oublie » de mentionner dans son testament deux de ses petits-enfants, qui ne touchent donc pas un seul cent. Malheureusement pour Trouble, l’affaire est jugée et le petit chien ne s’en sort qu’avec 2 millions de dollars, 6 millions étant confiés aux petits-enfants délaissés et le reste de la somme à des œuvres de charité.

5- Majel Barrett-Roddenberry

Majel Barrett est une actrice américaine principalement connue pour son rôle dans la série américaine Star Trek. Elle est également la femme du créateur de la série, Gene Roddenberry. Décédée le 8 décembre 2008, elle lègue à ses nombreux chiens la somme de 4 millions de dollars. « Je ne veux pas que les animaux soient placés dans un chenil ou un autre foyer« , déclare-t-elle avant sa mort. L’actrice lègue même 1 million de dollar de plus à l’un de ses employés ainsi que le droit de résider dans sa demeure afin que celui-ci puisse continuer à s’occuper quotidiennement de ses chiens. Quelle chance !

Pour conclure…

Le fait de léguer un héritage à son ou ses chiens semble donc être monnaie courante (c’est le cas de le dire !) aux États-Unis. Néanmoins, cela reste un sujet très controversé.

Et vous, si vous pouviez léguer votre héritage à votre chien, le feriez-vous ?

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 63
  •  
  •  
  •