• 49
  • 1
  •  
  •  
  •  
    50
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Chow-Chow est une race de chien très ancienne, originaire de Mongolie. Il fait partie du groupe 5 de la Fédération Cynologique Internationale, regroupant les chiens de type Spitz.

Selon de récentes analyses, le Chow-Chow serait la plus ancienne race de chien au monde.

D’origine Mongole, il aurait été développé en Chine il y a environ 4000 ans. Originellement utilisé comme chien de garde mais également comme chien de chasse par les Chinois, il est importé en Angleterre au début du 19ème siècle. La race devient populaire dans les années 1920.

En France, le Chow-Chow, bien que présent dès le 19ème siècle, reste une race de chien relativement rare jusqu’en 1926, date à laquelle est créé le Chow-Chow Club de France. Le Chow-Chow devient alors très populaire dans Paris. Le Chow-Chow Club de France est dissous en 1952 puis est remplacé par le Chow-Chow Club Français, qui, aujourd’hui, est le club officiel de la race.

Caractéristiques :

Le Chow-Chow possède un corps compact, bien charpenté et de construction solide. La taille est comprise entre 48 et 56 centimètres pour le mâle et entre 46 et 51 centimètres pour la femelle. Le poids varie entre 25 et 35 kilos selon le sexe.

Avec sa tête large, son crâne plat et son museau plutôt court, le Chow-Chow peut faire penser à un ours.

La caractéristique la plus évidente de la race est la couleur de la langue, du palais, des gencives et des lèvres, qui sont bleus ou violacés.

Ses oreilles sont de petite taille, tournées vers l’avant, de forme triangulaire et arrondies aux extrémités. La queue, très fournie, est portée en panache, retombant sur le dos.

Le Chow-Chow possède un poil long, épais et abondant avec un sous-poil laineux. Le poil se situant autour du cou est particulièrement dense, formant un ample collier de fourrure et lui conférant ainsi une allure de lion. Il existe également une variété de la race à poils courts mais qui reste très peu connue.

Les couleurs admises sont le noir, le rouge, le bleu, le fauve, le crème et le blanc, la robe devant être toujours de teinte unie.

L’espérance de vie de la race se situe entre 9 et 14 ans.

Caractère :

Le Chow-Chow est un chien portant une réelle affection aux personnes qu’il aime, bien qu’il puisse paraître indifférent ou distant. Indépendant mais très attaché à son maître, c’est un chien de compagnie relativement doux avec les autres membres de la famille.

D’un naturel calme mais possédant tout de même un fort caractère, il peut notamment se montrer agressif envers les autres chiens. Il convient donc de le socialiser dès son plus jeune âge et de l’éduquer de façon ferme mais intelligemment et avec douceur afin de ne pas le braquer. C’est également un très bon gardien, aboyant toujours à bon escient.

Le Chow-Chow supporte bien la vie en appartement, mais nécessite comme tous les chiens une activité physique quotidienne. Il se fatigue néanmoins rapidement lors d’efforts ou de jeux et il convient donc de ne pas le solliciter abusivement.

C’est aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié des familles.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 49
  • 1
  •  
  •