• 27
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Shares

Présentation :

La LEKKAROD est une course internationale de traineaux à chiens qui se court chaque année depuis 2015 en Savoie. Pour cette 3e édition, plus de 60 attelages en provenance de 10 pays s’affronteront sur les 9 étapes.

La compétition aura lieu dans 3 stations :
Saint François Longchamp, les Saisies et Bessans/Bonneval-sur-Arc.

Précisions :

Créée en 2014 par un groupe de passionnés, menée par Dominique Grandjean spécialiste mondial des chiens de traîneaux et professeur à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, la Lekkarod a comme devise « Nos chiens ont du cœur ». Il est donc logique que ces chiens fassent aussi tout pour aider de nobles taches : celle de l’Institut Curie en est bien sûr une. Dans la lutte permanente de ses chercheurs contre le cancer, et en particulier via son programme Kdog de chiens détecteurs de cancers du sein.

Lekkarod est également partenaire de la fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers les « Vétos du Cœur ».

Depuis 3 ans la Lekkarod ne cesse de monter en puissance et d’attirer les grands noms du mushing. Cette nouvelle édition s’annonce palpitante !

Troisième édition : du rêve au mythe !

Il y a 4 ans, ce n’était encore qu’un rêve pour les fondateurs de la Lekkarod…Créer une nouvelle course en France, sur le modèle de ses illustres grandes sœurs telles que l’Iditarod en Alaska ou la Finnmarksløpet en Norvège. Mais ça, c’était il y a 4 ans…Car aujourd’hui cette nouvelle course est là et bien là ! La Lekkarod est plébiscitée par les mushers français et européens qui souhaitent retrouver les valeurs originelles du sport de traineau à chiens, plébiscitée par un public venu en masse lors des 2 premières éditions, plébiscitée par les stations qui l’accueillent et par les nombreux bénévoles qui souhaitent s’y investir !

Cette année, la 3ème édition de la Lekkarod affole les compteurs : plus de 60 attelages présents, venus de 10 pays, plus de 700 chiens, 50 bénévoles…

L’enjeu est énorme : fédérer autour de ce sport, offrir au public des images et des souvenirs forts autour de l’animal et de la nature et être la vitrine du mushing en vue des premiers championnats du monde en France, en 2019.

Car le club Lekkarod a été choisi par la fédération internationale (IFSS) pour organiser, au compte de la fédération française (FFST), et ce pour la première fois en France depuis leur création en 1990, les championnats du monde de la spécialité. 200 attelages en provenance de 25 pays seront au programme de cet évènement majeur les 1er, 2 et 3 février 2019 à Bessans et Bonneval sur Arc (Savoie – Haute Maurienne Vanoise).

Le règlement : 

Comme chaque année, l’association Lekkarod organise :

– La LEKKAROD 2018 : 9 étapes du 14 au 22 mars 2018

Course comptant pour la Coupe du monde IFSS.

– Le Trophée des Saisies : 3 étapes du 17 au 19 mars 2018

– Le Trophée Bessans / Bonneval-sur-Arc : 3 étapes du 20 au 22 mars 2018

Les Trophées des Saisies et de Bessans/Bonneval permettent aux mushers qui souhaitent gagner en expérience de se rôder dans la perspective de faire Lekkarod à l’avenir.

Le règlement de Lekkarod s’inspire beaucoup de ce qui fut la première course de mi-distance par étapes entre les années 1988 et 1995 en Europe Occidentale et s’appuyant sur les règlements nationaux français établis par la Fédération Française des Sports de Traîneaux (FFST, fédération délégataire du Ministère des Sports) et internationaux établis par l’International Federation of Sleddog Sports (IFFS, fédération regroupant les fédérations nationales).

Les catégories :

Il existe de deux catégories d’attelages sur la Lekkarod :
la catégorie 6 chiens et la catégorie 12 chiens.
A noter que pour chacune de ces catégories, il y a un classement scratch (au temps) et un classement spécifique pour les chiens nordiques pur race (censés être moins rapides que les autres chiens « croisés »).

Les chiens :

La course est ouverte aux chiens de race ou croisés, âgés de 18 mois au minimum le jour du départ de la course. L’équipe vétérinaire procède à un examen de chaque chien avant le départ de la 1ère étape puis le suivi s’effectue pendant toute la course, avec une présence vétérinaire 24h/24h. Des contrôles antidopage peuvent être effectués sur les athlètes canins.

Les mushers :

L’âge minimal du musher doit être de 16 ans. Le traîneau doit contenir un certain nombre d’éléments obligatoires permettant de gérer sa course mais aussi des arrêts possibles.
Des contrôles antidopage peuvent être effectués sur les athlètes.

Pour conclure…

Pour plus d’informations, retrouvez touts les détails sur le site internet : http://www.lekkarod.com/fr/home/ 

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 27
  •  
  •  
  •