• 38
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Basenji , également appelé Terrier Nyam-Nyam ou Terrier du Congo est une race de chien originaire d’Afrique Centrale et plus spécifiquement du Congo. Il est classé par la FCI dans le groupe 5 comprenant les chiens de type Spitz et de type primitif.

Le Basenji est une race de chiens très ancienne qui existerait des milliers d’années. En effet, certaines représentations de chiens similaires au Basenji ont été retrouvées au sein de tombeaux de pharaons. Néanmoins, ses réelles origines restent assez sombres.

Il semble que le Basenji ne serait arrivé en Europe qu’au 20ème siècle. La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 mars 1964. Le standard officiel en vigueur est publié le 25 novembre 1999.

Caractéristiques :

Le Basenji est un chien de construction légère, à l’ossature fine et haut sur ses pattes par rapport à la longueur de son corps. La taille varie entre 40 et 43 centimètres selon le sexe. Le poids est d’environ 11 kilos pour le mâle et d’environ 9,5 kilos pour la femelle. La FCI décrit l’allure du Basenji comme étant « aristocrate ».

Sa tête est fine avec un front ridé. Les oreilles sont de petite taille, pointues et dressées.

La queue est attachée haut et enroulée en boucle par-dessus la colonne vertébrale.

Le Basenji possède un poil court, serré, luisant et très fin.

Les couleurs admises pour la robe sont le noir pur et blanc, le rouge et blanc, le noir et feu, le blanc avec des marques feu au-dessus des yeux, au museau et aux joues, le noir, le fauve et blanc et le bringé.

L’espérance de vie du Basenji se situe entre 12 et 14 ans.

Caractère :

Le Basenji est un chien qui possède la particularité de ne pas aboyer. Il pousse des « cris » que l’on pourrait comparer à des gloussements. Il est décrit comme étant un chien intelligent, actif, indépendant mais affectueux envers son maître et sa famille. Il reste néanmoins distant avec les étrangers.

Il est aussi bien utilisé comme chien de chasse que chien de compagnie. Il nécessite une éducation ferme, avec une insistance sur le rappel, et une socialisation précoce.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 38
  •  
  •  
  •