• 941
  •  
  •  
  •  
  •  
    941
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Berger d’Anatolie, plus connu sous le nom de Kangal, est une race de chien originaire de Turquie.

Selon la Fédération Cynologique Internationale (FCI), il descend de puissants chiens de chasses venant de Mésopotamie.

A partir de 2003, des congrès scientifiques sont organisés en Turquie. Il en ressort que le Kangal est introduit en Anatolie (Asie Mineure) plus d’un millénaire auparavant par une tribu turque originaire d’Eurasie aujourd’hui disparue, les Qanglis. Déjà à cette époque, le Berger d’Anatolie sert essentiellement à protéger les troupeaux de moutons de prédateurs tels que les loups.

Longtemps méconnu, le Kangal n’est importée au Royaume-Unis qu’en 1961, puis aux États-Unis en 1985.

Le 6 juin 1989, la Fédération Cynologique Internationale reconnait la race.

 En France, le Kangal est présent dès les années 1970 mais la première portée déclarée date de 1987. Rapidement, la race connaît un réel succès.

Caractéristiques :

Surnommé « Le chien le plus puissant du monde », le Berger d’Anatolie est un chien impressionnant de par sa grande taille. De constitution robuste et solide, c’est un chien rustique à la tête forte et large. La taille du mâle se situe entre 74 et 81 centimètres et son poids varie entre 50 et 65 kilos. La femelle mesure entre 71 et 79 centimètres et son poids peut aller de 40 à 55 kilos.

Le Kangal possède des oreilles de grandeur moyenne, triangulaires et arrondies à l’extrémité. Elles tombent contre les joues et sont dressées lorsque le chien est attentif.

La queue est longue et atteint le jarret. Attachée haut, elle est portée bas au repos et portée haut avec l’extrémité enroulée sur le dos lorsque le chien est attentif.

Le Kangal possède un poil court ou demi-long, dense, avec un sous-poil épais. Toutes les couleurs de robe sont admises mais c’est néanmoins le « boz » (couleur allant du fauve jusqu’au blanc en passant par le crème) qui est le plus répandu.

Son espérance de vie varie entre 10 et 13 ans.

Caractère :

Le Berger d’Anatolie est avant tout un chien d’utilité, destiné encore aujourd’hui, et plus particulièrement en Turquie, à la protection des troupeaux de moutons contre des prédateurs tels que les loups et les chiens errants.

Dur au travail, c’est un chien très docile qui supporte bien la chaleur et le froid extrême.

Le Kangal peut également être un chien de compagnie très agréable car il est fidèle, doux et affectueux avec son maître. Il nécessite néanmoins d’être éduqué et socialisé dès sa naissance. Sage, indépendant et sûr de lui, il ne possède aucune agressivité mais peut être méfiant envers les étrangers.

Le Kangal supporte mal la vie en appartement. Il est heureux à l’air libre et nécessite une activité physique régulière.

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 941
  •  
  •  
  •