• 100
  •  
  •  
  •  
  •  
    100
    Shares

Un peu d’histoire…

Le Bouvier Australien ou Australian Cattle Dog en Anglais, est une race de chien de berger originaire d’Australie.

Ses véritables origines restent aujourd’hui méconnues. On suppose qu’il est le résultat de croisements effectués entre le Dingo, une espèce de chien sauvage, et des Colleys à poils courts bleu merle. Auraient également été rajoutées plus tard des lignées de Dalmatien et d’Australian Kelpie.

À l’origine, le Bouvier Australien est utilisé comme chien de berger afin d’assister les colons lors de la fondation de l’Australie, notamment au moment de la mise en place de l’industrie du bétail. Il est donc surtout sélectionné et élevé pour la conduite de troupeaux de bovins.

En France, en 2012, le Bouvier Australien est la 23ème race la plus populaire au niveau des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF) pour les chiens de groupe 1 « Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) ».

Caractéristiques :

Le Bouvier Australien est un chien de berger de taille moyenne. Un mâle mesure entre 46 et 51 centimètres au garrot et une femelle entre 43 et 48 centimètres au garrot. Le poids idéal se situe entre 20 et 30 kilos selon le sexe.

D’aspect puissant et musclé, le Bouvier Australien est de construction solide, mais jamais lourde. Ses membres antérieurs possèdent une forte ossature et ses membres postérieurs sont droits et parallèles.

Le crâne est large et plat. De taille moyenne à petite, les oreilles sont dressées, moyennement pointues, portées légèrement sur le côté et bien écartées.

La queue n’est attachée ni trop haut ni trop bas. Pendante, elle forme une légère courbe au repos et est relevée horizontalement lorsque le chien est en action.

Le Bouvier Australien possède un poil court, lisse, droit, dense et dur avec un sous-poil bien fourni. Le poil est plus long sous le corps et à l’encolure et forme une légère culotte au niveau des cuisses.

La robe admet deux couleurs : le bleu moucheté et le rouge truité. Pour le bleu moucheté, la robe peut être bleue, bleue marbrée ou bleue mouchetée avec ou sans marques noires sur le museau, la gorge et la tête. Les antérieurs, l’intérieur des cuisses, le poitrail, une partie du museau et la gorge sont de couleur feu. Pour le rouge truité, la robe est tachetée de rouge répartit équitablement sur tout le corps, même sur le sous-poil. Les marques rouges sur le corps sont admises.

Caractère :

Le Bouvier Australien est décrit par la Fédération Cynologique Internationale comme un chien sensible, fidèle et doué d’un grand instinct de protection.

Chien de berger avant tout, sa principale utilité est la conduite du bétail. En Australie, il est également utilisé comme chien de garde.

Bien que méfiant envers les étrangers et parfois dominant et têtu, c’est un chien qui reste docile. L’éducation doit être ferme et précoce, sans installer de rapport de force.

Joueur et très actif, le Bouvier Australien nécessite absolument de longues promenades quotidiennes. La vie en ville lui est donc déconseillée.

Facile à dresser lorsque la bonne méthode est utilisée, il est très doux avec les enfants et fait un excellent chien de compagnie !

Et surtout, merci de partager cet article.

Dogfidelity.com : Le 1er réseau social de la communauté canine 

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

sins

mon-profil

  • 100
  •  
  •  
  •